DossiersProcesseur

Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !

DDR4 et DDR5

Avec l’arrivée d’un nouveau type de mémoire, les CPU Intel ont toujours été arrangeant au niveau de la transition pour les acheteurs. En effet, Skylake en son temps a été le premier CPU mainstream (sans compter le HEDT donc) a signer l’arrivée de la DDR4 et le contrôleur mémoire prenant en charge à la fois la DDR3 et la DDR4. De ce fait, les constructeurs de cartes mères étaient libres de proposer des modèles équipées de l’un des deux types de mémoire (ou les deux pour certaines abominations !). La mise pouvait donc être assez douce si vous vouliez garder votre kit de DDR3. Eh bien c’est la même chose pour Alder Lake, les CPU disposent d’un contrôleur de mémoire donné pour prendre en charge la DDR4 3200 CL22 ainsi que la DDR5 4800 CL34, le tout hors overclocking bien sûr.

Jusqu’à 4800 MHz

Alder Lake DDR5 max fréquence

En revanche, il y un petit hic dans tout cela ! En effet, Intel annonce la prise en charge de module de DDR5 4800 mais en regardant les caractéristiques techniques de prêt, c’est uniquement lorsqu’un seul module est installé. Dès lors que l’on passe sur un une configuration dual channel, que ce soit en single ou dual rank, le contrôleur mémoire n’est donné que pour supporter 4400 MHz. Cela descend même à 4000 MHz pour deux modules single rank et 3600 MHz pour deux modules dual rank. Bon, ce n’est certes comme d’habitude que des données techniques conservatrices de la part du fondeur, mais on peut voir que cela risque d’être difficile de tenir des configurations équipées de quatre modules haute fréquence !

Intel Alder Lake Gear 1, 2 et 4 fréquence DDR5

Gear 1, 2 et 4

De plus, cette fameuse histoire de Gear s’ajouter à l’équation quand on touche à la fréquence mémoire. Pour rappel, les différents modes de Gear désynchronisent (ou pas) la fréquence du contrôleur mémoire avec la fréquence de fonctionnement des modules. Gear 1 veut dire que les deux sont synchronisés tandis que Gear 2 divise par deux la fréquence du contrôleur, Gear 4 la divise par quatre ! C’était déjà le cas avec Rocket Lake qui disposait de Gear 1 et Gear 2 pour son contrôleur DDR4, à savoir que seuls les Core i9-11900K et KF étaient officiellement donnés pour fonctionner avec de la DDR4 3200 MHz en Gear 1, tous les autres CPU étaient configurés en Gear 2 par défaut à cette fréquence. Bien sûr et en pratique, il était possible de conserver Gear 1 dans la majorité des cas, mais cela n’était pas officiellement supporté.

Corsair DDR5 Dominator Platinum RGB
Corsair DDR5 Dominator Platinum RGB

En cherchant dans les documents techniques, on trouve un début de réponse en ce qui concerne Alder Lake. Ici, le contrôleur mémoire DDR4 fonctionnement comme Rocket Lake avec un Gear 1 conservé jusqu’à 3200 MHz. Mais pour la DDR5, Gear 2 est automatiquement sélectionné de 3600 à 4800 MHz. Quant à Gear 4, on n’en sait pas vraiment plus pour le moment et même si on aurait tendance à dire qu’il serait enclenché au-delà de 4800 MHz, ce n’est pas toujours le cas en pratique. Notre kit de Corsair Dominator Platinum RGB DDR5 5200 MHz est par exemple automatiquement configuré en Gear 2 une fois le profil XMP activé. Il faudra donc vérifier tout cela avec plusieurs kits de mémoire et voir comment cela évolue, surtout avec des modules haute fréquence !

Modification Module DDR5 Corsair

Outre cette augmentation de la fréquence, le régulateur de tension est dorénavant présent sur les modules et non plus sur la carte mère. cela permet certes de donner aux constructeurs le choix des composants au cas par cas, et même d’ajuster les tensions ainsi que les timings indépendamment sur chaque module, mais cela augmente également la consommation et donc la chaleur à dissiper par lesdits modules. Par exemple, Corsair propose dans sa dernière version d’iCUE la possibilité de monitorer les différentes tensions, les températures, la consommation mais également de modifier les fréquences et les timings de chaque module en temps réel !

Profils XMP 3.0

XMP 3.0

De plus, le XMP passe aussi en version 3.0. Pour rappel, XMP 2.0 proposait un total de maximum de deux profils supplémentaires. Pour prendre un exemple, un kit de DDR4 3600 CL16 pouvait contenir un premier réglé à 2133 CL16, un XMP 2.0 à 3200 CL16 et un autre à 3600 CL16. Le XMP 3.0 quant à lui grimpe à trois tandis qu’il est également possible d’ajouter deux autres profils personnalisés ! Si vous avez trouver les meilleures fréquences et timings possibles pour vos modules, vous pouvez donc les enregistrer et les charger ensuite facilement via le BIOS de la carte mère !

Intel Dynamic Memory Boost Technology

Une autre fonctionnalité qui peut s’avérer bien pratique, surtout pour les laptops qui peuvent vraiment le plus profiter d’une baisse de la consommation (quand la DDR5 sera disponible sur ce support), le Dynamic Memory Boost. Si jusqu’à présent la mémoire fonctionnait toujours à la même fréquence une fois réglée dans le BIOS, cette fonctionnalité permet de réduire la fréquence de fonctionnement des modules au repos pour l’augmenter en charge. C’est le même système de fonctionnement que les CPU ou les GPU qui adaptent leur fréquence en fonction de la charge appliquée. Le fonctionnement de ce Dynamic Memory Boost de première génération est assez basique en revanche. L’utilisateur peut choisir deux profils XMP, un de base et un en tant que turbo et la carte mère choisira entre ces deux profils en fonction. Et le plus beau est que cela fonctionne avec la DDR4 et la DDR5 ! En revanche, le Dynamic Memory Boost n’est pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, il faudra attendre un peu !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger