
Overclocking
Avec chaque génération de CPU Intel, la question de l’overclocking se pose toujours, en particulier quand il s’agit des CPU K qui sortent toujours en premier afin d’ouvrir la voie pour les plus petits modèles quelques mois plus tard. Mais depuis Alder Lake, le fondeur change officiellement ses recommandations (de ses références K) pour débrider la consommation, surtout sur les Core i9-12900K et 13900K avec leur 241 et 253 Watts. Donc que reste-t-il comme marge de manœuvre au niveau de l’overclocking sur un CPU qui pousse déjà une bonne partie des systèmes de refroidissement dans leurs retranchements ? Voyons-voir ! Et pour ce faire, on a utilisé l’excellent utilitaire Intel XTU qui permet de peaufiner les réglages sans être obligé de redémarrer et d’aller dans l’UEFI à chaque changement.
Intel Core i9-13900K
Comme on s’en doutait au niveau de la consommation, des températures ainsi que des fréquences lors de lourdes charges, le Core i9-13900K n’a pas vraiment été coopératif. Non pas qu’il ne soit pas capable de tenir des fréquences élevées, mais on est très rapidement limité par la consommation et donc les températures. Surtout que comme on l’a vu, le CPU a déjà du mal à maintenir ses fréquences d’origine dans les charges lourdes comme Blender. On est néanmoins arrivé à maintenir les 5,6 GHz sur tous les P-Core contre 4,5 GHz pour les E-Core à une tension de 1,29 V. A ce stade, on est vraiment à la limite de ce que notre kit AIO de 360 mm est capable de refroidir. On parle d’une consommation de plus de 300 Watts sous Blender et une température qui flirte avec les 100 °C et il n’est malheureusement pas possible d’aller plus haut. Nul doute que les capacités maximales de notre CPU ne sont pas atteintes, mais il faudra passer à un système custom de watercooling à minima pour faire mieux. Les résultats en pratique sont néanmoins notables lors de lourdes charges même si ce n’est pas fou. On pense à Cinebench R23 qui affiche alors un score de 41024 contre 36657 d’origine points tandis que le gain dans Handbrake s’élève à environ 6 %.
Intel Core i5-13600K

On s’est largement plus amusé avec le Core i5-13600K car sa consommation est contenu d’origine et les fréquences sont bien plus basses que le Core i9-13900K. Ici, on est arrivé à stabiliser la bête à 5,7 GHz pour les P-Core contre 4,5 GHz pour les E-Core, le tout à une tension de 1,34 V. La consommation a néanmoins augmenté de 60 Watts à pleine charge pour légèrement dépasser les 200 Watts. La température des coeurs est restée assez contenue avec 87 °C. Et c’est un gain sympathique par rapport aux 5,1 et 3,9 GHz de base. En pratique, on parle d’un score Cinebench R23 qui passe de 24356 à 27698 et l’encodage sous Handbrake se termine environ 9 % plus rapidement.
Pourquoi on retrouve pas le 7950 dans les tests? Au lieu de faire des benchs avec 7900 qui n’est pas le flagship d ‘AMD… grosse expertise…
Bonjour et merci pour votre message.
Dois-je rappeler que les CPU ne poussent pas sur les arbres et qu’il faut les avoir pour pouvoir les tester ? Nous serions en revanche ravis d’en recevoir un de votre part afin de pousser notre »grosse expertise » encore plus loin 🙂