Comment Choisir

Choisir son processeur

Quel usage ?

En tout premier lieu, il est important de se demander quel usage vous allez faire de votre pc. Bureautique ? Jeux ? Mediacenter ? Autant de questions qui peuvent mener à un choix totalement inadapté à votre utilisation si vous êtes mal aiguillé (par exemple, pour un PC de type bureautique (surf sur internet, écrire des lettres etc..) il est totalement inutile d'acheter un processeur à 300€). Bien qu'un ordinateur peut faire tout et n'importe quoi, voici les 3 principaux types d'utilisation:

 

  • Bureautique: De nos jours la plupart des processeurs qui peuvent être achetés sur le marché sont suffisants pour un usage bureautique (comptez quand même au moins 50€ pour avoir quelque chose qui tient la route un minimum). En effet, malgré la tendance actuelle qui est d’augmenter démesurément la puissance de calcul il est très rare que vous sentiez un ralentissement dû au processeur (si celui-ci n’est pas trop ancien) dans les taches quotidiennes.
  • Mediacenter / PC de salon: Comme un PC bureautique, il n’est pas nécessaire d’avoir un processeur surpuissant selon l’utilisation que vous voulez en faire, pour lire des vidéos HD / Surfer sur internet un processeur d’entrée de gamme suffira largement. Ceci étant il est recommandé de choisir un processeur avec une puce graphique intégrée afin de réduire le dégagement de chaleur dans le boitier (qui en général est assez petit si vous optez pour un boitier étudié pour ce type d’utilisation).
  • Jeux: La guerre fait rage sur ce segment du marché entre les 2 constructeurs (AMD et Intel), il vous faudra un processeur doté d’une puissance de calcul bien supérieure aux processeurs taillés pour la bureautique afin de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.Il y a 2 paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre PC dédié aux jeux, le processeur et la carte graphique, si de manière générale il faut privilégier cette dernière mais vous devez d’abord vous demander à quoi vous allez jouer.
    En effet si par exemple vous êtes un fan des MMORPG et que vous ne jurez que par cela, il faudra alors plutôt privilégier le processeur que la carte graphique! Il y a bien sûr des processeurs qui sont bons partout, mais comme toujours cela dépend de vos moyens !

 

Honnêtement, il serait possible d’écrire un livre de 1000pages sur le choix d’un processeur, mais cela ne serait pas très digeste, ni pour vous ni pour moi ! Chaque cas étant unique je vous conseille de demander directement sur le forum afin d’obtenir un conseil personnalisé selon votre utilisation !

J’ai toutefois choisi au mieux pour vous un certain nombre de processeurs qui rempliront parfaitement leur mission! Je vous invite à visiter cette page afin d'accéder au choix de la rédaction :

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

2 thoughts on “Choisir son processeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger