Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

On peut dire qu'Alphacool a tout fait pour laisser le champs libre à ceux qui veulent ajouter des éléments à leur circuit de watercooling. Proposé à un tarif d'environ 115€ le Alphacool Eisbaer est un très bon produit et s'accommodera parfaitement d'une config gamer même overclockée, tant que le niveau sonore n'est pas un problème.

Watercooling

[Test] Alphacool Eisbaer 240

Les tests

La plate-forme de test

Le Alphacool Eisbaer 240 a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores). Un test aura lieu en mode PWM géré par la carte mère, un autre avec les ventilateurs au minium et enfin un dernier avec les ventilateurs au maximum, afin de voir comment se comporte le kit dans toutes les configuration. Puisque la possibilité de baisser la tension de la pompe est là j'en ai également profité pour la tester en 7V afin de voir l'impact sur les performances.

Le kit de Watercooling AIO a été testé face aux :

  • Antec H20 1250 (testé ici)
  • Cooler Master Nepton 120XL (testé ici)
  • Cooler Master Nepton 240M (testé ici)
  • Corsair H75 (testé ici)
  • Corsair H110i GT (testé ici)
  • Cryorig A40 (testé ici)
  • Fractal Design Kelvin S36 (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • NZXT Kraken X41 (testé ici)

Les températures

Alphacool_Eisbaer_240_resultats_temperatures

Comme on peut le voir les performances du Eisbar sont excellentes, que ce soit avec les ventilateurs en 12V pour un maximum de 46° pour le processeur ou encore en PWM avec un petit 50°. Une fois les ventilateurs en 5V on observe très logiquement une augmentation signification des températures avec 56°, ce qui reste toujours très bon. Une fois la pompe mise en 7V l'impact sur les températures n'est pas très important avec une augmentation de 2°.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Alphacool_Eisbaer_240_resultats_nuisances_sonores

De manière générale c'est ici que cela se gâte pour les kits AIO, l'Alphacool Eisbaer ne fait pas exception avec un niveau sonore qui n'est pas inaudible, la faute à la pompe qui se fait entendre et ce à tous les régimes. Avec 33 et 34 dB respectivement avec la pompe en 7V et 12V (ainsi que les ventilateurs en 5V) le tout n'est clairement pas bruyant mais force est de constater que certains pourront trouver à redire, dommage pour ceux qui voulaient se faire un PC totalement silencieux.
Une fois en PWM ce sont les ventilateurs qui se font entendre avec un relevé à 40 dB, ce qui n'est pas bruyant mais bien audible sans le moindre doute, rien qui ne soit cependant beaucoup plus élevé que tous les autres kits AIO du comparatif.
Avec les ventilateurs en 12V par contre pas de miracle, le niveau sonore est élevé et le kit est bruyant, 51 dB au compteur!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger