Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Les performances sont bien entendu excellentes, à environ 1000€ cela fait très mal au portefeuille, mais si le but est d'acheter une GTX 1080 Ti pour la joindre à un système custom de watercooling elle n'aura besoin de modification (changement du waterblock, qui coûte déjà un certain prix) et ne perdra pas sa garantie, une chose à prendre en considération!

Carte Graphique

[Test] Asus GTX 1080 Ti ROG Poseidon Platinum

Les tests

Protocole de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 6850K @ 4.2 Ghz
  • Carte mère: Gigabyte X99 Designare-EX (testée ici)
  • Mémoire: Crucial Ballistix Tactical DDR4 4 x 8 Go 2666 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic X650
  • Drivers: 376.33 WHQL
  • Système d’expoitation: Windows 10 Home 64bits

Les cartes graphiques utilisées lors des tests sont les suivantes :

  • MSI R9 290 Gaming OC 4GB (testée ici)
  • MSI R9 290X Lightning
  • KFA² GTX 980 Ti Hall Of Fame
  • Sapphire Pulse ITX RX570 (testée ici)
  • Zotac GTX 1060 AMP! (testée ici)

Le choix des cartes graphiques mises en face de la GTX 1080 Ti est restreint mais malheureusement on fait avec ce que l’on a, les constructeurs ne laissant pas les exemplaires à disposition malheureusement.
A noter que la carte a été testée 2 fois, une fois avec en aircooling et une autre fois reliée à un système custom de watercooling, afin de voir les différences qu’il y a entre les 2 solutions 🙂

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100% ce qui permet de pousser la consommation des composants au maximum, notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine et non pas la carte graphique elle même!

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_consommation

La consommation au repos est très bonne avec 100 Watts, ce qui est mieux que les autres cartes, sans être exceptionnel. En charge et avec un TDP de 275 Watts la configuration monte à 429 Watts, presque autant que la GTX 980 Ti HoF de chez KFA2 qui a un TDP équivalent. Il est clair que la bête est énergivore mais on est ici face au haut de gamme de la marque, rien d’étonnant si les performances sont au niveau.

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_temperature

La carte se défend ici très bien, avec 76° maximum en charge lorsqu’elle est refroidi uniquement par le système à air, contre 52° au repos, rien d’étonnant pour la valeur au repos ceci dit étant donné que les ventilateurs ne tournent pas! Une fois branchée au circuit de watercooling là effectivement les valeurs ne sont clairement pas les mêmes, avec 34° au repos pour 57° en charge!

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_niveau_sonore

Au repos et avec les ventilateurs à l’arrêt la carte est logiquement inaudible. Une fois en charge par contre et avec 47.1 dB avec uniquement le système aircooling utilisé l’Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon Platinum est vraiment audible, voir bruyante. Attention cependant on n’est pas ici au niveau d’une R9 290X Lightning ou R9 290 de chez MSI mais elle se fera clairement entendre.
Une fois reliée au circuit de watercooling la carte ne se fait pas entendre par rapport au niveau sonore ambiant. Même si les ventilateurs se mettent en marche (à partir de 55°) ils tournent au minimum et sont inaudibles.

Fréquences Turbo Boost

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez nVdia, ou Powertune chez AMD. Ici la GTX 1080 Ti Poseidon Platinum de chez Asus a fréquence maximale de 2000 MHz, cette fréquence baissera en fonction de la température et de la consommation maximale réglée dans le BIOS. Voici ce que cela donne sans toucher aux réglages d’origine:

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_frequences_stock

Ici et une fois à pleine charge lors d’un torture test la carte descend à une fréquence d’environ 1780 MHz, 2 choses entre en jeu, d’une part la limite de la consommation mais également la température. Le résultat est cependant déjà excellent. Voyons voir ce qui change avec la limite de la consommation augmentée de 20%:

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_frequences_stock_power_max

En débridant la limite de consommation on gagne quelques dizaines de MHz en passant à environ 1840 MHz, ce qui est déjà mieux. Attention cependant car cela ne re présente clairement pas une utilisation classique dans un jeu, la carte étant vraiment poussée dans ses retranchements. Voyons voir ce que cela donne en condition réelle:

asus_gtx_1080_ti_poseidon_resultats_frequences_stock_jeux

Comme on peut le voir ici on est nettement au dessus de ce que l’on observe sur les autres graphiques, la carte reste à 2000 MHz mais descend petit à petit sur la fin, la faute à la température cette fois-ci qui fait descendre la fréquence boost. Une fois la carte reliée au circuit de watercooling les fréquences ne devraient pas bouger en charge, à voir dans les benchmarks qui arrivent tout de suite!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger