Cartes mères

Cartes mères B450 Asrock, Asus, Gigabyte et MSI, la liste complète est là!

Salut tout le monde!

Hier sonnait l'arrivée du nouveau chipset AMD B450, modèle destiné au milieu de gamme et supposé remplacer l'ancien B350, sur socket AM4 bien entendu! Jusqu'à présent et pour avoir une carte mère 100% compatible d'entrée de jeu avec les Ryzen de 2ème génération il fallait avoir soit une carte mère avec un BIOS à jour soit une carte mère avec un chipset X470, le plus haut de gamme.

[Test] Asus ROG STRIX X470-I Gaming, du mini ITX pour un mini PC!

Le chipset B450 est donc arrivé et est bien entendu directement compatible avec tous les processeurs AM4 sortis jusqu'à présent, donc si jamais vous aviez des doutes quant à la "fraicheur" du BIOS installé sur une carte B350 il n'y a même plus à réfléchir, vous pouvez foncer les yeux fermés.
Les constructeurs ont donc tous répondus présents et proposent donc tout un paquet de nouvelles références, que nous allons voir tout de suite!

[Test] Asus Prime B450M-A – Une carte mère d’entrée de gamme qui dispose de tout le nécessaire?

Asrock

Asrock nous propose un petit panel de cartes, 5 au total. On trouve donc 2 modèles ATX les B450 Pro4 qui est l'entrée de gamme et la Fatal1ty B450 Gaming K4, qu'on se le dise clairement les 2 modèles sont identiques, seul le marketing vient frapper un grand coup avec la fameux "fatal1ty" de la mort Pro gamer, bref..
Ensuite 2 modèles micro-ATX, les B450M-HDV et B450M Pro 4, du milieu de gamme qui ne fait pas de chichis sur les fonctionnalités. Le mini-ITX est également de la fête et c'est tant mieux pour les fans de PC Gamer mini-ITX avec la Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac.

Asus

Asus quant à lui nous propose 6 modèles, divisés selon les 3 gammes habituelles, ROG STRIX, TUF et PRIME. Les TUF sont déclinés en 2 modèles, les TUF B450M-PLUS Gaming et TUF B450-Plus Gaming, respectivement micro-ATX et ATX, ces modèles sont censés être étudiés pour être plus endurants que les autres avec une garantie étendue de 5 ans par la même occasion.
Le côté "Gaming" est représenté uniquement via la ROG STRIX B450-F Gaming, qui comme vous pouvez facilement l'imaginer est équipée de tous les gadgets à la mode qui ne servent pas forcément à grand chose 😉 La série des Prime est celle qui est le plus à l'honneur avec les PRIME B450M-A (testée ici), B450M-K et B450-Plus, 2 micro-ATX et 1 ATX, des modèles qui sont censés avoir le meilleur rapport qualité / prix de chez Asus.

Gigabyte

Gigabyte se la joue plutôt tranquile ici avec seulement 4 modèles, ou plutôt 3! En effet ici les B450 Aorus Pro et B450 Aorus Pro WiFi sont des modèles ATX qui sont similaires à part la présence ou non vous l'aurez compris du WiFi. Ensuite on trouve 2 modèles micro-ATX, les B450 Aorus M et B450M DS3H, la première étant bien sûr typée "gaming" avec un radiateur sur l'emplacement M.2 et tout le tintouin tandis que l'autre est tout ce qu'il y a de plus basique.

MSI

MSI n'y va pas dans avec le dos de la cuillère, j'en suis même obligé de faire plusieurs photos pour vous les présenter! Rien que sur les micro-ATX le constructeur nous propose pas moins de 7 modèles différents, que je ne vous énumèrerais pas pour ne pas vous faire mal aux yeux. Il y en a en tout cas pour tous les goûts et mêmes le couleurs avec les fameuses "Titanium" qui cela dit en passant ne manque pas d'avoir un look qui change 🙂

Pour l'ATX "seulement" 4 modèles, la B450-A Pro qui est l'entrée de gamme, suivie des B450 Gaming Plus et Tomahawk et pour finir le "fleuron" B450 Gaming Pro Carbon AC, cette dernière sera en toute logique celle qui fera le plus saigner votre portefeuille!

Pour finir un modèle qui est plutôt sympathique encore une fois pour les fans de petits PCs, avec la B450i Gaming Plus AC, une concurrente directe de l'Asrock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac.

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger