Cartes mères

Intel Z390, les cartes mères de chez Asus, Asrock, Gigabyte et MSI!

Intel-logo

Le processeur et les cartes mères qui vont de paire étant sortis, n'hésitez pas à aller voir notre test du Core i9 9900K ici et des cartes mères Asus Prime Z390-A / Asus ROG Strix Z390-I Gaming !

Salut à tous!

Intel a fait l'annonce de ses nouveaux processeurs Core de 9ème génération pas plus tard qu'hier! Même si durant le livestream nous n'avons pas eu énormément d'informations, le constructeur nous a également signalé la sortie du nouveau chipset Z390, histoire d'aller avec les derniers processeurs. Il faut savoir que les différences avec le Z370 ne sont pas des plus énormes, avec seulement quelques ports USB supplémentaires gérés directement via le chipset, l'ajout d'un contrôleur WiFi et Bluetooth et quelques petites choses.

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

A sa sortie le Z370 était seulement un Z270 rebadgé, et seuls les H310, B360 et H370 sortis bien plus tard sont une "vraie" mise à jour des anciens modèles. Pour résumer, le Z390 est au final ce que le Z370 aurait du être lors de la sortie des processeurs Intel Core de 8ème génération, comme le Core i7 8700K (testé ici). Bref, nous n'allons pas revenir sur la façon dont Intel nous sort ses chipsets ou ses processeurs, même si certaines fois on pourrait se demander ce qu'ils pensent des consommateurs 😉
Voyons voir ce que nous proposent les différents constructeurs via un petit tour rapide de tous les modèles!

Asrock

Asrock, et du côté du format ATX, nous propose pas moins de 8 modèles, avec différentes gammes comme d'habitude. La Z390 Pro4 est le seul modèle qui n'est pas orienté "gaming", l'entrée de gamme en quelques sortes qui ravira les utilisateurs ne voulant pas dépenser plus pour quelque chose qui ne fera aucune différence en pratique. Ensuite, et on peut enfin dire au revoir aux produits estampillés "Fatal1ty", les "Phantom" sont orientés pour les joueurs, avec les Z390 Phantom Gaming 4, Gaming SLI, Gaming 6 et Gaming 9, avec l'augmentation de fonctionnalités et de prix qui ira certainement avec.
Plus haut de gamme se trouvent les Z390 Extreme4, Taichi et Taichi Ultimate.

Le format Micro-ATX n'a pas la côte chez Arock, tout du moins pas pour le moment! En effet, avec une unique Z390M Pro4 vous n'avez pas trop le choix, une carte qui se veut être orientée entrée de gamme, avec tout le nécessaire mais sans pour autant partir dans l'extravagance.

Même le mini-ITX dispose de plus de modèles! Nous avons pour l'entrée de gamme la Z390M-ITX/ac, qui au final sera parfaitement pour tout type d'utilisation, surtout avec deux contrôleurs Gigabit et le WiFi. Plus haut de gamme, la Z390 Phantom Gaming-ITX/ac se veut orienté "gamers", avec des LED supplémentaires et des radiateurs plus imposants.

Asus



Asus, comme à son habitude nous propose tout un paquet de cartes mères, surtout au format ATX bien sûr. Nous trouvons 5 gammes différents ici, avec en entrée de gamme les "Prime", Z390-A et Z390-P, qui ont comme d'habitude le meilleur rapport fonctionnalités / prix de la marque. Ensuite, les TUF, qui sont des modèles étudiés pour être plus endurants sont composés de 4 cartes, les TUF Z390-Plus Gaming / Gaming Wi-FI ainsi que Z390-Pro Gaming / Pro Gaming II.
ROG, qui est la branché "gaming" du constructeur, sont composants de 3 cartes, les ROG Strix Z390-E Gaming, Z390-F Gaming et Z390-H Gaming, autant dire qu'il sera difficile d'oublier le terme "Gaming", qui a dit "Gaming"?
Pour finir, les ROG Maximus représentent le plus haut de gamme, avec des modèles qui sont équipés de bien plus qu'il n'en faut pour la majorité des utilisateurs. Si vous voulez avoir tout, et même plus, vous avez les ROG Maximus XI Extreme, Formula, Code et Hero (avec ou sans WiFi).

Le micro-ATX n'a pas été délaissé par Asus, même si on est en face de moins de modèles qu'en ATX, ce qui est assez normal. Nous avons donc les ROG Maximus XI Gene (le plus haut de gamme), TUF Z390M-Pro Gaming (avec ou sans WiFi) et la Prime Z390M-Plus. Il est étrange de ne pas avoir au moins une ROG Strix, même si au final cela ne change pas grand chose!

Pour le format mini-ITX, nous n'avons qu'un seul modèle, la ROG Strix Z390-I Gaming, avec tout ce qu'il faut pour une éventuelle machine petit format, à côté de sa TV par exemple ou sur le bureau si vous n'avez pas beaucoup de place (mais un budget assez conséquent).

Gigabyte

Gigabyte n'est pas non plus avare de modèles! Le format ATX est décliné en 8 cartes mères différentes! La Z390 UD ouvre la marche, suivie par les Z390 Gaming X et Gaming SLI. La partie "Gaming", et donc des modèles plus chers et mieux équipés arborent le nom d'Aorus, le concurrent de ROG chez Asus. Nous trouvons donc les Z390 Aorus Elite, Pro (avec ou sans WiFi), Ultra et Master, histoire de noyer le poisson en n'étant pas forcément clair sur la position de chacune dans la gamme!

Une seule carte Micro-ATX est présentée, la Z390 M Gaming, si vous aimez Gigabyte et que vous ne jurez que par le format micro-ATX, alors vous n'avez tout simplement aps le choix!

De même, le mini-ITX n'a qu'une seule carte, la Z390 I Aorus Pro WiFi, la concurrente directe de la Z390-I Gaming de chez Asus!

MSI

MSI est étrangement sage pour une fois, avec "seulement" 7 cartes au format ATX. Les MPG Z390 Gaming Pro Carbon (avec ou sans WiFi), MPG Z390 Gaming Plus et MPG Gamiong Edge AC représentent le milieu de gamme, un changement de nom qui ne change pas grand chose au final! La MAG Z390 Tomahawk quant à elle est le modèle d'entrée de gamme, qui est donc équipée du minimum syndical, mais cela sera largement suffisant pour la majorité des utilisateurs! Tout en haut de la pyramide se trouvent les MEG Z390 ACE et MEG Z390 Godlike, autant dire qu'il faudra vraiment avoir besoin d'énormément de fonctionnalités pour avoir besoin ne serait-ce que d'une petite partie 😉

Étonnamment, MSI n'a pas jugé bon de nous proposé des modèles au format micro-ATX, donc ceux qui en voudraient une devront aller voir la concurrence! Par contre, nous avons une mini-ITX, sous le petit nom de MPG Z390I Gaming Edge AC, encore une fois il sera difficile de la départager avec ses concurrentes.

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger