Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Asus arrive sur le marché des kits AIO avec un modèle qui se veut "innovant", pas tant au niveau des performances mais surtout en ce qui concerne le look. En effet, nous sommes face à un produit qui dispose d'une excellente qualité de fabrication, avec toutes les finitions qui vont bien mais rien qui ne change de la majorité de ses concurrents. Il s'agit du premier kit AIO avec un écran OLED intégré, donc vous n'avez pas trop le choix, même si cela reste selon nous très gadget.

WatercoolingWatercooling

[Test] Asus ROG Ryujin 240 & 360

Les tests

La plate-forme de test

Les Asus ROG Ryujin 240 et 350 ont été testés sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les coeurs pour 3 tests de 30 minutes d'une charge processeur 100% sur les 4 cœurs, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs). Un test aura lieu en mode "Quiet" pour les ventilateurs et la pompe et un autre en mode "Extrême" pour les 2 éléments également, de cette manière on aura une idée des performances générales au minimum et au maximum.

Les kit de Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 et 360 ont été testés face aux :

  • Alphacool Eisbaer 240 (testé ici)
  • be quiet! Silent Loop 280 (testé ici)
  • Cooler Master Masterliquid ML240R RGB (testé ici)
  • Corsair H100i Pro RGB (testé ici)

Les températures

Comme on peut le voir les performances des deux modèles sont excellentes, il n'y a pas vraiment grand chose à dire à ce niveau là. En effet, que cela soit le 240 ou le 360 mm, on arrive à des températures de 50° en charge pour le processeur, contre 52/53° avec les ventilateurs en 5V et 44/45° une fois à fond. Par contre, ils ne font pas énormément mieux que le Corsair H100i Pro, qui lui est équipé de ventilateurs tournant un peu plus vite, ce qui n'a de toute façon rien de bien étonnant. A part l'installation d'un écran OLED et d'un petit ventilateurs sur le waterblock le kit AIO de chez Asus est un modèle tout à fait standard.
Un petit mot également sur ce petit ventilateur, nous doutons à la rédaction de son utilité réelle. Même s'il y a effectivement un très léger flux d'air, il ne devrait pas forcément changer la donne dans un boitier qui a généralement un ventilateur à proximité pour brasser l'air.

Le niveau sonore

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du kit AIO.

Le niveau sonore n'est au final pas vraiment le fort du Ryujin. En effet, ce fameux petit ventilateur situé dans le waterblock est la chose qui fait le plus de bruit de tout le kit. Avec en 5V, et pour les deux modèles un niveau sonore de 36 dB, on ne peut pas qualifier la chose de bruyante mais il est clair que les fans de silence trouveront à redire, ce qui est bien dommage car il n'est pas possible de le réguler manuellement. En PWM et avec 38 dB en charge, cela reste plus élevé que le be quiet! Silent Loop 280 ou même le Corsair H100i Pro en mode "Quiet", mais rien qui ne vous casse les oreilles.
Une fois les ventilateurs au maximum, on monte à 52 dB pour le Ryujin 240 et 54 dB pour le 360 mm, ce qui n'est pas vraiment une surprise étant donné que les ventilateurs Noctua iPPC tournent à 2000 RPM, nous recommandons de ne pas en arriver là à moins de ne jurer que par le maximum de performances.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger