Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Asus arrive sur le marché des kits AIO avec un modèle qui se veut "innovant", pas tant au niveau des performances mais surtout en ce qui concerne le look. En effet, nous sommes face à un produit qui dispose d'une excellente qualité de fabrication, avec toutes les finitions qui vont bien mais rien qui ne change de la majorité de ses concurrents. Il s'agit du premier kit AIO avec un écran OLED intégré, donc vous n'avez pas trop le choix, même si cela reste selon nous très gadget.

WatercoolingWatercooling

[Test] Asus ROG Ryujin 240 & 360

Conclusion

Nous voici arrivé à la fin de ce test, que dire des Asus ROG Ryujin 240 et 360?
Asus arrive sur le marché des kits AIO avec un modèle qui se veut "innovant", pas tant au niveau des performances mais surtout en ce qui concerne le look. En effet, nous sommes face à un produit qui dispose d'une excellente qualité de fabrication, avec toutes les finitions qui vont bien mais rien qui ne change de la majorité de ses concurrents. Le plus, qui est en fait l'écran OLED sera forcément apprécié par les fans, avec la possibilité d'afficher des données sur les composants (température du processeur, ou tension etc..) ou encore des images personnalisées.
Asus n'y est pas non plus allé de main morte sur la qualité de ventilateurs, et si l'on peut voir chez les concurrents des fois des modèles qui seront à changer à plus ou moins long terme, ici il faudrait être fou pour le faire. Les modèles Industrial PPC en provenance de chez Noctua sont le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de ventilateur (garantis 6 ans par le constructeur lorsqu'ils sont achetés à l'unité), donc ils sont clairement un gros plus.
Par contre, ce n'est pas non plus un sans faute malheureusement. Tout d'abord et même si le ventilateur situé dans le waterblock est une bonne idée sur le papier, en pratique il est assez bruyant et d'un utilité discutable dans une configuration avec un flux d'air correct. Ensuite, il y a bien un logiciel pour s'occuper de la partie RGB et de l'écran OLED, mais rien pour les ventilateurs (radiateur et waterblock), du coup il faudra passer par la carte mère pour les gérer, c'est assez décevant pour un produit de ce prix.
Le prix aussi tiens, parlons-en ! Nous sommes à un tarif recommandé de 209 € pour le Ryujin 240 et 259 € pour le Ryujin 360, soit une sacré somme ! En effet, à ce prix nous aurions aimé un radiateur tout en cuivre et un logiciel permettant de personnaliser la vitesse de rotation de tous les ventilateurs (y compris celui du waterblock). Après, il s'agit du premier kit AIO avec un écran OLED intégré, donc vous n'avez pas trop le choix, même si cela reste selon nous très gadget.

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • "Performances"
  • Écran OLED
  • Ventilateurs Noctua iPPC

Les -

  • Tarif
  • Ventilateur du waterblock audible
  • Pas de logiciel pour la gestion de la ventilation

Un grand merci à Asus qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver les Asus ROG Ryujin?

ASUS - ROG RYUJIN 360
  • ASUS ROG RYUJIN 360. Utilité: Processeur
  • Niveau sonore: 29,7 dB
  • Nombre de ventilateurs: 3 ventilateur(s). Type: Interne

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger