Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Il n'y a pas grand chose à reprocher à l'Asus ROG Strix RTX 2080 ti, à part le prix bien sûr mais c'est inhérent à ces modèles. La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont excellentes, l'ajout d'une petite plaque métallique pour assurer la rigidité de l'ensemble est un petit plus sympathique. L'énorme système de refroidissement est encore une fois un modèle du genre, permettant à la fois d'avoir d'excellentes performances mais également un silence de fonctionnement très appréciable (si vous mettez le BIOS en mode silencieux bien entendu).

Carte Graphique

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Résultats en jeux

Battlefield 1

Sur Battlefield 1 il y aura deux tests, vu que le jeu est disponible en Directx 11 et Directx 12, et c’est tant mieux, cela permettra de voir l’impact au niveau des performances. Notez que le jeu n’est pas nativement développé pour Directx 12, il s’agit donc plus d’une petite mise à jour qu’autre chose, on ne peut donc pas vraiment comparer cela à une jeu entièrement penser pour le nouvel API, mais cela donnera cependant une petite idée!
Les options graphiques ont été réglées sur le preset Ultra.


Les résultats sont clairement à l’avantage de la nouvelle RTX 2080 Ti, sans grande surprise vous allez me dire. En effet, on flirt avec les 200 FPS en Full HD que ce soit en DX11 ou DX12, un peu plus de 160 FPS en WQHD et presque 100 FPS en 4K pour DX11 et 90 FPS en DX12. Il est clair ici que la carte n’a que faire des options graphiques mises à donc, et ce dans toutes les résolutions.
On note que la RTX 2080 Ti de notre test est environ 17% plus performante en Full HD (limité par les 200 FPS du jeu cela dit), 26% en WQHD et 35% en 4K par rapport à la GTX 1080 Ti (qui est un modèle overclockée je le rappelle).

Deus Ex: Manking Divided

Comme pour Battlefield 1, Deus Ex: Manking Divided dispose d’un mode Directx 11 et Directx 12, les deux seront bien entendu testés afin de voir l’impact que cela a sur les performances. Étant donné la gourmandise du jeu les options graphiques sont réglées sur « Élevé » et non au maximum.


Ici on peut voir qu’en Directx 11 tout va bien pour la RTX 2080 Ti, avec 149.5 FPS en Full HD, contre 119.9 en WQHD et 65.1 en 4K, autant dire que Deus Ex: Mankind divided ne lui fait pas peur. Une fois Directx 12 enclenché par contre on note une limitation des FPS à cause du processeur en Full HD, avec « seulement » 131.2 FPS, pour les autres résolutions les résultats sont à peu près identiques à DX11.
La GTX 1080 Ti tient très bien le pavé en Full HD avec une RTX 2080 Ti seulement 9% plus performante, on passe à 32% en WQHD pour finir à 28% en 4K. Autant dire que même une Intel Core i7 8700K est le facteur limitant ici en Full HD, cela fait mal 😉

Gears of war 4

Gears of War 4 est le seul jeu 100% Directx 12 du comparatif, les options sont réglées sur le preset « Ultra » qui met tout simplement toutes les options au maximum.

Encore une fois Gears of war 4 montre les limites de notre pauvre petit Intel Core i7 8700K en Full HD, qui est capable de ne sortir « que » 175 FPS, mais où va-t-on! 😀 Plus sérieusement la RTX 2080 Ti n’a aucun mal à maintenir un nombre très élevé de FPS, même en WQHD avec ses 149.1 FPS. La « 4K » fait mal mais avec 78.1 FPS difficile de lui reprocher quoi que ce soit.
La GTX 1080 Ti se défend cependant très bien, faisant jeu égal en full HD, la RTX 2080 Ti est cependant 14% plus performante en WQHD et 42% en 4K, elle ne peut pas lutter dans cette résolution.

Hitman

Hitman est encore un jeu qui est à la fois compatible Directx 11 et 12, il sera donc testé dans ces 2 modes. Les réglages graphiques sont comme ci-dessus, à savoir tout maximum.

Voici encore un exemple de jeu qui est fortement limité au niveau performances par le processeur, et qui mérite une analyse différente en DX11 et DX12. Lancé en DX11 le Core i7 8700K limite les FPS à environ 123, que cela soit en Full HD ou WQHD, les RTX 2080 Ti et GTX 1080 Ti ayant quasiment les mêmes résultats, donc peu importe la carte si vous jouez dans cette résolution vous ne verrez aucune différence. Une fois en 4K par contre (et encore heureux) la RTX 2080 Ti reprend le dessus, avec 97.8 FPS, soit une augmentation d’environ 24% par rapport à la génération précédente.

DirectX 12 nous montre des résultats en nette augmentation par rapport à DirectX 11, mais uniquement en Full HD et WQHD. Même si l’on se trouve clairement limité à environ 150 FPS pour notre processeur en Full HD, on voit que la GTX 1080 Ti s’essouffle en WQHD avec « seulement » 128.1 FPS, contre 143.4 pour la RTX 2080 Ti (+ 16%). Une fois en 4K par contre les résultats sont moins bons qu’en DirectX 11, avec une GTX 1080 Ti à 71.2 FPS contre 87.6 FPS (+ 23%).

The Division

The division fait partie de ces jeux qui sont encore une fois compatibles Directx 11 et 12, il sera donc testé 2 fois. Les options graphiques sont poussées au maximum à l’exception du AA Post FX.


The Division ne vient pas changer la donne, avec une RTX 2080 Ti qui fait toujours la course en tête, avec plus de 160 FPS en Full HD quelque soit la version de DirectX utilisée (+ 19% par rapport à la GTX 1080 Ti). En WQHD le résultat est toujours du même acabit, + 22% avec plus de 120 FPS pour la RTX 2080 Ti et + 28% en 4K, le tout tournant facilement à plus de 60 FPS.

The Witcher 3

The Witcher 3 ne dispose malheureusement pas de patch ni d’option Directx 12, donc il n’y aura qu’un seul test. Les options graphiques sont poussées au maximum à part l’option NVIDIA HairWorks afin d’avoir des résultats cohérents avec les cartes AMD (quand il y en a!).

Il n’y a pas à dire, The Witcher 4 est un bijoux au niveau optimisation. Il permet d’exploiter la carte graphique au maximum dans toutes les résolution, et ce sans mettre à genoux notre « petit » processeur, autant dire que certains devraient prendre exemple! Grâce à cette absence de limitation CPU le jeu arrive à maintenir les 184 FPS en Full HD avec notre RTX 2080 Ti, soit un gain de 29% par rapport à la GTX 1080 Ti. Le WQHD avec 140.7 FPS ne fait pas fléchir la bête, 31% de plus que la GTX 1080 Ti ce coup-ci, contre 33% avec 84.4 FPS en 4K. Autant dire que si vous voulez faire cracher votre carte graphique, The Witcher 3 est un bon candidat, en plus d’être un excellent jeu 😉

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 n’utilise que Directx 11, donc encore une fois il n’y aura qu’un seul test. Les options sont quasiment toutes poussées à fond, comme vous pouvez le voir si la capture d’écran ci-dessus.

On finit avec Watch Dogs 2, qui n’a pas été le jeu le plus plébiscité pour son optimisation, le jeu étant très demandeur en puissance graphique ou processeur. En Full HD, même combat, les FPS sont bridés par notre Core i7 8700K qui plafonne à environ 116 FPS, donc pas de gagnant. Les résultats commencent à changer en WQHD, avec une RTX 2080 Ti plus performante de 17% par rapport à sa grande soeur en maintenant les 100 FPS. La 4K comme d’habitude vient faire souffrir toutes nos cartes, la RTX 2080 Ti arrive cependant à maintenir les 63 FPS, contre 49 pour la GTX 1080 Ti, un gain qui est d’environ 28%.

Récapitulatif des performances

Un petit récapitulatif des performances permet de faire un peu le point de ce que l’on peut attendre des cartes graphiques. Notez que la base 100 est attribuée à l’Asus Poseidon GTX 1080 Ti, donc les autres cartes graphiques seront comparées à cette dernière. Afin que tout soit plus clair et que vous ayez le maximum d’informations nous vous proposons également un graphique reprenant les FPS moyens dans tous les jeux du test!

Voici donc l’indice de performance de la plus grosse bête en provenance de chez Nvidia! On peut voir qu’en Full HD la RTX 2080 Ti est en moyenne 11.4 % plus performante que la GTX 1080 Ti (version overclockée encore une fois!). Il faut bien prendre en considération dans ces résultats que dans beaucoup de jeux la carte est bridée par le processeur, elle n’est clairement pas étudiée pour être installée en couple avec un écran Full HD. Une fois la résolution poussée en 2560 x 1440, la différence commence à être plus importante, passant alors à 21.1% de plus que la GTX 1080 Ti, pour finir à 30% une fois poussé en 3840 x 2160.
Une chose est sûre, et comme Nvidia l’a annoncé, la RTX 2080 Ti est une carte qui est taillée pour la 4K, il y a très peu d’intérêt avec une résolution plus basse, tout du moins pour le moment!

En terme de FPS maintenant, et cela sera peut-être plus parlant pour certains, comme vous pouvez le voir les résultats parlent d’eux-même. En moyenne, la RTX 2080 Ti (dans nos jeux testés et selon nos réglages) arrive à 159.2 FPS en Full HD, pour 132.9 en WQHD et 78.8 en 4K. Il est clair ici que si vous voulez être tranquille et jouer à tous les jeux en 4K en dépassant (ou s’approchant très près) des 60 FPS sans faire de concessions sur les détails graphiques la RTX 2080 Ti est la carte qu’il faut.
Pour informations, et cela ne tient qu’à vous d’analyser comme bon vous semble les données suivantes, mais voici ce qu’annonce Nvidia au niveau de la différence de performances entre une GTX 1080 Ti et une RTX 2080 Ti, les deux avec le design de référence. Vous pouvez trouver cela ici

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger