Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Il n'y a pas grand chose à reprocher à l'Asus ROG Strix RTX 2080 ti, à part le prix bien sûr mais c'est inhérent à ces modèles. La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont excellentes, l'ajout d'une petite plaque métallique pour assurer la rigidité de l'ensemble est un petit plus sympathique. L'énorme système de refroidissement est encore une fois un modèle du genre, permettant à la fois d'avoir d'excellentes performances mais également un silence de fonctionnement très appréciable (si vous mettez le BIOS en mode silencieux bien entendu).

Carte Graphique

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Un petit aperçu du DLSS en pratique

Comme nous vous le disions plus haut le DLSS n’est pas encore disponible dans les jeux, Windows lui-même ne le permettant pas encore, à moins de passer en mode développeur qui peut nous débloquer certains benchmarks. Par exemple, le benchmark de Final Fantasy XV dispose d’un mode DLSS, donc nous pouvons avoir un visuel de ce que cela apporte, que ce soit au niveau des performances mais également visuellement. Il est assez difficile de prendre des captures d’écran au même moment avec et sans TAA pour vraiment comparer les deux, mais on peut s’en rapprocher!

Final Fantasy XV – DLSS
Final Fantasy XV – TAA

Ici il faut se concentrer sur les feuillages que l’on a entre le personnage et la voiture par exemple, on voit clairement qu’ils sont bien plus détaillés avec le DLSS que le TAA, il n’y a pas cette sensation de flou lorsque l’on compare les deux images. Voyons voir tout cela de plus près.

DLSS
TAA

Ici on y voit un peu plus clair, et il ne faut pas vraiment de loupe pour constater qu’avec le DLSS cela n’a rien à voir. Bien entendu il ne s’agit ici que de petits détails mais au final cela rend l’imagine bien plus fine et plus agréable à l’oeil.
Malgré le gain visuel les performances sont également en hausse. Par exemple nous arrivons à un score de 6032 avec le DLSS d’activé, contre 4392 avec le TAA, un gain non négligeable pour un rendu plus fin! Tous les détails ont été poussés au maximum, dans une résolution de 3840 x 2160.

A gauche: DLSS – A droite: TAA

La démo infiltrator qui tourne sous l’Unreal Engine nous propose également un petit aperçu du DLSS en action. Les gains au niveau visuels sautent moins au yeux, à cause de l’ambiance très sombre, ils sont quand même là ceci dit et dans la globalité la chose est quand même plus fine. Même s’il n’y a pas de benchmark à proprement parlé il est possible de faire un petit FRAPS pour nous donner quelques résultats. Avec le TAA activé nous avons une moyenne de 102 FPS, contre avec le DLSS, un gain moindre que sur Final Fantasy XV mais avec des détails qui ressortent mieux.
Bref, pour le moment nous n’avons pas plus de détails à vous proposer, mais nous n’hésiterons pas si jamais nous arrivons à nous trouver des RTX quand les prochains jeux sortiront.

Overclocking

L’overclocking est presque devenu un sport depuis quelques années, presque parce qu’on ira pas jusque là 😉 Nvidia a décidé avec sa série des RTX « d’aider » l’acheteur dans sa quête des fréquences les plus hautes. En effet, le constructeur a développé des API permettant d’overclocker sa carte très facilement en un clic. Avec Nvidia Scanner et les applications qui gèrent cela, comme EVGA Precision X1 ou encore MSI Afterburner vous appuyez sur un bouton et vous attendez que cela se passe. Après quelques minutes (maximum 20) vous avez une courbe personnalisée des fréquences, les résultats bien entendu fluctuent selon votre carte et sa capacité d’overclocking.

Voici le résultat obtenu avec notre Asus ROG Strix RTX 2080 Ti de test, une augmentation de la fréquence plutôt sympathique tout le long de la courbe. Au final, et même avec un overclocking manuel il est assez difficile de faire mieux. Nous avons quand même mis les paramètres manuellement dans GPU Tweak II, le logiciel propriétaire Asus, mais les résultats de l’overclocking automatique sont vraiment convaincants pour ceux qui n’auraient pas la patience de le faire à la main.

Nous avons donc réussi à stabiliser la RTX 2080 Ti avec un gain de 160 MHz sur le GPU et 600 MHz pour la mémoire, tout en poussant la limite de consommation et la tension au maximum.
Maintenant que cela est fait il est temps de voir comment les fréquences évoluent en pratique. Comme on a pu le voir plus haut selon la charge GPU les fréquences ne sont logiquement pas les mêmes en pratique. Pour reprendre nos exemples voici ce que cela donne en jouant à The Witcher 3 en 4K, en poussant donc la carte dans ses retranchements:

Lorsque l’on arrivait à 1750 MHz en moyenne en jouant (1860 MHz avec la limite de consommation poussée au maximum) nous somme ici à 1995 MHz, une augmentation de presque 250 MHz, ce qui n’est pas rien! La consommation ne change cependant pas avec ou sans l’augmentation de la tension, elle est limitée quoi qu’il arrive aux +25% par rapport au TDP annoncé, environ 415 Watts pour la configuration complète à la prise.
Voyons voir maintenant dans un jeu limité par la puissance processeur, en Full HD donc et sur Watch Dogs 2 comme on l’a fait plus haut.

Comme on peut le voir la fréquence est lissée, et maintient les 2055 MHz sans le moindre problème. Au final, nous ne somme pas vraiment limités par la fréquence du GPU en lui-même, mais par la limite de consommation imposée par Nvidia. Le seul moyen d’aller plus haut est de passer outre cette limitation, ce que l’on ne vous conseille pas de toute façon à moins de faire de l’overclocking extrême. Place aux résultats en pratique maintenant!

En pratique les gains sont plutôt sympathiques, avec une moyenne qui passe de 78.8 à 85.5 FPS, soit 8.3% de mieux. Cela est toujours bien pour ceux qui chercheraient à gratter le maximum des performances du monstre qu’ils viennent d’acheter. Par contre comme nous l’avons dit cela se paiera au niveau de la consommation avec environ 65 Watts de plus à la facture d’électricité, est-ce que cela faut les 7 FPS de plus en moyenne? A vous de juger!
Notez également que comme d’habitude l’overclocking n’est pas une science exacte, et que chaque composant est différent, vous pouvez très bien vous retrouver avec une carte acceptant des fréquences plus élevées, comme plus basses ????

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger