Performances
Niveau Sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

Il n'y a pas grand chose à reprocher à l'Asus ROG Strix RTX 2080 ti, à part le prix bien sûr mais c'est inhérent à ces modèles. La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont excellentes, l'ajout d'une petite plaque métallique pour assurer la rigidité de l'ensemble est un petit plus sympathique. L'énorme système de refroidissement est encore une fois un modèle du genre, permettant à la fois d'avoir d'excellentes performances mais également un silence de fonctionnement très appréciable (si vous mettez le BIOS en mode silencieux bien entendu).

Carte Graphique

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Les tests

Plateforme de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Drivers: 411.63 WHQL
  • Système d’expoitation: Windows 10 Home 64bits

Les cartes graphiques utilisées lors des tests sont les suivantes :

  • Asus ROG Strix GTX 1070 OC
  • Asus ROG Strix GTX 1070 Ti (testée ici)
  • Asus ROG GTX 1080 Ti Poseidon platinum (testée ici)
  • Zotac GTX 1060 AMP! (testée ici)

Le choix des cartes graphiques mises en face de la RTX 2080 Ti est restreint mais malheureusement on fait avec ce que l’on a, les constructeurs ne laissant pas les exemplaires à disposition malheureusement. De même, il n’y a pas de cartes AMD car nous n’en avons tout simplement pas non plus!
En ce qui concerne le DLSS et le Ray tracing malheureusement il n’est pas encore possible de les tester, car d’une part les jeux ne sont pas sortis (ou les patchs ne sont pas disponibles) et d’autre part Windows 10 ne les gère pas pour l’instant! Il faudra attendre la mise à jour d’octobre et les premiers jeux pour tirer parti des coeurs Tensors et RT de la RTX 2080 Ti.

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100% ce qui permet de pousser la consommation des composants au maximum, notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine et non pas la carte graphique elle même!

La consommation est dans les clous de ce que l’on trouvait pour la GTX 1080 Ti, en effet avec 425 Watts en charge pour la configuration complète la RTX 2080 ti n’est que 7 watts plus gourmande. Il est clair par contre que l’on est face à un produit qui est assez gourmand à pleine charge, cela ne devrait cependant pas faire peur à une alimentation un minimum correct.

Nous avons procédé aux tests de températures (et de niveau sonore) avec le BIOS réglé sur « Performance » dans un premier temps, afin de laisser la carte telle quelle comme si vous la sortiez de sa boite pour la brancher directement dans votre PC. Il est clair ici que le ventirad de chez Asus fait un excellent boulot, avec une température de 35° au repos pour 66° en charge, on ne peut vraiment pas lui reprocher quoi que ce soit, même si on voulait chercher la petite bête.
Une fois le mode « Quiet » enclenché les températures montent mais rester clairement correctes, avec 50° au repos (mode fanless oblige) comme ses petites soeurs pour 76° en charge. Au final on reste au même niveau que la GTX 1080 Ti qui est également équipée d’un système de refroidissement fonctionnant en semi passif.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Le mode « Performance » ne fait pas de miracle ici, comme on pouvait s’en douter en voyant les excellents résultats des températures. En effet, avec 44.5 dB en charge elle est assez bruyante, même si cela reste assez loin de la GTX 1080 Ti Poseidon. Dans une tour le bruit sera audible mais pas assourdissant, mais il y a le mode silencieux pour les autres!
Une fois le BIOS sur la position de ceux qui n’aiment pas avoir mal aux oreilles, l’Asus ROG Strix RTX 2080 Ti est tout simplement excellente. Au repos les ventilateurs ne tournent pas donc difficile d’entendre quoi que ce soit, et une fois en charge on arrive à peine à 36.4 dB, encore moins que la GTX 1070 Ti qui était déjà excellente. On a vu que le système de refroidissement est énorme, et bien cela n’est pas pour rien et les fans de silence seront ravis!

Fréquences Turbo Boost

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s’appelle GPU Boost chez nVdia, ou Powertune chez AMD. Ici la RTX 2080 Ti de chez Asus (notre exemplaire de test tout du moins) a fréquence maximale de 1965 MHz en mode boost, cette fréquence baissera en fonction de la température et de la consommation maximale réglée dans le BIOS. Voici ce que cela donne sans toucher aux réglages d’origine lorsqu’un jeu est lancé, The Witcher 3 en 4K par exemple:

Comme on peut le voir la fréquence baisse tout logiquement pour arriver aux alentours des 1750 MHz, cela est dû à la limitation de la consommation qui tirera forcément la fréquence vers le bas dès que la carte est soumise à de lourdes charges. Maintenant, voyons voir ce que cela donne une fois que l’on débloque cette limite de consommation, il est possible de régler cette valeur à +25%, nous n’allons pas nous priver!

On note une augmentation de la fréquence d’environ 100 MHz, juste en augmentant cette limite de consommation, donc les performances en pratique seront (très légèrement) meilleures. Il faut cependant savoir que cela a un impact non négligeable sur la consommation à la prise, qui passe de 350 Watts (en jeu, et non en charge maximale) à 415 Watts, 65 Watts donc pour 100 MHz, nous vous laissons faire le calcul pour savoir si c’est rentable ou pas!
Par contre, et dans le cas d’un jeu qui est limité par les performances du processeur (CPU limited), les résultats peuvent être tout autre. Prenons l’exemple de Watch Dogs 2, en Full HD qui est très gourmand en ressources processeur:

Ici comme on peut le voir la fréquence reste stable sans la moindre variation à 1905 MHz, 150 MHz de plus que sur The Witcher 3 en 4K. Il faut donc bien noter que la fréquence Turbo n’est pas une valeur que l’on peut donner à tout bout de champ pour tout et n’importe quoi, tout dépendra du jeu, de la charge, de la température et de bien d’autres paramètres!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger