En pratique

[En pratique] Performances streaming du nouveau Nvidia NVENC, le Full HD @ 60 FPS avec un processeur quatre coeurs possible ?

Les tests

RTX 2080 Founders Edition

Commençons donc par la RTX 2080 Founders Edition, avec nous le rappelons The Witcher 3 en Full HD encodé à la volée en 60 FPS sur la plateforme Twitch, bien connue de tous ! De base, le jeu tourne à 138 FPS, consomme environ 30 % du Core i7 8700K mais par contre pousse la carte graphique dans ses retranchement avec 97 % d’utilisation. Lorsque le streaming est lancé via le CPU, on ne perd que 4 petits FPS pour passer à 134, mais avec une utilisation processeur qui explose à 75 %. Il n’y a alors aucun problème sur le rendu final du stream, le processeur ayant encore un peu de puissance sous le coude. Une fois le nouveau NVENC activé par contre, les FPS restent identiques mais la consommation processeur repasse à 34 %, soit un gain substantiel qui permettra de lancer d’autres applications en tâche de fond, seulement 4 % supplémentaires pour encoder une vidéo en 720p @ 60 FPS !
Une fois en 900p par contre (1600 x 900), le processeur tire la langue et passe directement à 100 % d’utilisation, mais la vidéo résultante reste fluide et ne subissant quasiment pas d’accros. On est cependant à la limite du Core i7 8700K, aucun autre programme ne peut utiliser de ressources processeur, ce qui peut être handicapant. Avec le NVENC par contre, même si on note une baisse des FPS, passant de 133 à 125, le processeur revient à la même charge de 34 % que l’on a observé en 720p, le gain est énorme. Le 1080p @ 60 FPS est, comme vous pouvez l’imaginer encore plus dur à supporter pour le processeur qui se traduit par des saccades lors de mouvements rapides, cela reste cependant acceptable si vous n’avez absolument rien qui tourne à côté.
Maintenant que les premiers résultats sont affichés, nous allons aller un peu plus loin et essayer d’optimiser tout ce petit monde. Pour un jeu comme The Witcher 3 (ou d’autres), les 60 FPS sont généralement largement suffisants pour en profiter pleinement. Les FPS maximums ont donc été bridés dans le jeu à 60, cela permettra de bien décharger la carte graphique mais également le processeur, ce dernier en ayant bien besoin. C’est reparti pour les mêmes tests !

Premier constant, la carte graphique atteint un taux d’occupation qui est très largement plus acceptable, avec 45 % (au lieux des 100 % avec FPS illimités), le processeur quant à lui ne change guère et est utilisé à 29 %. Une fois le stream lancé en 720p le processeur monte à 62 % d’occupation, c’est déjà mieux que les 75 % précédents et laisse un peu plus de puissance sous le coude pour d’autres logiciels au besoin. Quand le GPU est aux commandes, il n’est utilisé qu’à 49 %, soit seulement 4 % de charge supplémentaire pour un processeur qui revient à 29 % ! Avec le petit mou laissé à notre CPU et la bride des 60 FPS, il est également possible de streamer en 900p en restant sous la barre des 100 %, même si les 82 % sont assez élevés. A ce stade, il n’y a plus les à-coups ressentis précédemment lors du visionnage, c’est toujours ça de gagné.
Le 1080p est toujours aussi gourmand et tire toute la puissance disponible du CPU mais la vidéo est fluide, quelques accros surviennent cependant. L’utilisation du NVENC rend la chose bien plus facile en 900p et 1080p, le stream est fluide à 60 FPS sans broncher tout en laissant le processeur dormir à environ 30 % d’utilisation, contre une augmentation de seulement 7 % de la charge GPU, on ne peut guère demander plus.
Voyons voir ce qu’il se passe en passant à une carte graphique moins performante, comme la RTX 2060 FE. Voyons voir ce que cela donne avec le jeu bridé à 60 FPS.

RTX 2060 Founders Edition

Les FPS sont bien sûr bien moins importants avec une RTX 2060, passant d’environ 138 avec la RTX 2080 à 97 FPS. L’utilisation du GPU tourne aux alentours des 100 % dans tous nos tests, ce qui n’a rien d’étonnant car il n’y a pour le moment aucun plafond. Le processeur est quand à lui utilisé à 26 % sans lancer d’encodage à la volée ou en laissant ce travail à la carte graphique, ce qui concorde avec ce que l’on a observé avec la RTX 2080.
Lorsque le Core i7 8700K doit faire le travail par contre, il passe à 66 % en 720p pour 88 % en 900p et 99 % en Full HD. Il n’y a cependant pas de problèmes de fluidité du stream même si on reste aux limites de ce qu’il est possible de faire, il n’y a aucune marge de manoeuvre si un logiciel a besoin de puissance CPU.
Que dire si ce n’est que le NVENC fait parfaitement bien son boulot, faisant redescendre l’utilisation CPU à environ 27 %, une différence qui peut être particulièrement appréciable à l’usage. On note cependant une petite baisse de framerate au fur et à mesure que la résolution de la vidéo augmente (comme pour la RTX 2080), passant de 97 à 88 FPS dans le pire des cas, la carte graphique étant saturée cela n’a rien d’étonnant.

Lorsque les FPS sont limités à 60, tous les résultats sont similaires à ce que l’on a observé sur la RTX 2080, sauf bien sûr la charge appliquée à la carte graphique. Quand une RTX 2080 est utilisée entre 45 et 52 %, une RTX 2060 quant à elle tourne autour de 65 à 72 %. Dans tous les cas de figure la vidéo est fluide du 720p au Full HD @ 60 FPS, mais avec toujours une occupation très importante du processeur en 900p et 1080p.

GTX 1060 6 Go

Passons maintenant à la carte graphique qui équipe bon nombre de PC milieu de gamme depuis plus deux deux ans maintenant, la GTX 1060 6 Go, récemment remplacée par la GTX 1660 Ti. Ce GPU, bien que parfaitement adapté aux jeux en Full HD avec les détails élevés est forcément très fortement sollicité, on peut le voir ici avec une utilisation à 100 % avant même de lancer le streaming. En effet, on part avec des FPS qui n’arrivent déjà pas au niveau d’un streaming @ 60 FPS, ce qui limite l’intérêt mais est assez intéressant à voir.
Lorsque le processeur doit faire de l’encodage, les FPS du streaming passent alors à 30, soit dû à Windows qui bride les performances lorsque le GPU est à plus de 90 %, soit parce que la source vidéo n’arrive pas à afficher 60 FPS. Du coup, la consommation de ce dernier est largement moins importante, avec 51 % en 720p, 68 % en 900p et 90 % en 1080p, pour du streaming en 30 FPS donc. En ce qui concerne le NVENC et malgré l’utilisation très importante du GPU, le streaming se fait dans d’excellentes conditions mais n’atteint par les 60 FPS, stagnant autour des 44, cela reste cependant très satisfaisant pour une carte de ce type.
Malgré tout, il est toujours bon d’avoir un peu de performances sous le coude dans les scènes les plus chargées, donc nous avons bridé The Witcher 3 ainsi que le flux vidéo à 30 FPS. Voyons voir ce que cela donne.

Ici, les résultats sont bien plus satisfaisants à tous les niveaux. Le processeur peut faire du streaming à 30 FPS du 720p au 1080p sans problème, plafonnant à 65 % d’utilisation dans le pire des cas. La carte graphique est également plus à l’aise, entre 58 et 63 % selon les cas. Une fois de plus, l’activation du NVENC soulage très largement le processeur, qui se demande même si quelque chose à changé.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger