En pratique

[En pratique] Performances streaming du nouveau Nvidia NVENC, le Full HD @ 60 FPS avec un processeur quatre coeurs possible ?

Introduction

Salut à tous !

Comme nous vous en avons parlé dernièrement, Nvidia propose via le logiciel de streaming OBS Studio l'implémentation de leur nouveau NVENC. Le but de la manœuvre est de déporter la charge qu'engendre l'encodage à la volée d'une vidéo lors du streaming du processeur vers la carte graphique. En effet, le processeur est rapidement mis à mal dans ce genre d'exercice et cela entraine souvent des chutes brutales de FPS et / ou un streaming qui saccade fortement.
Ceux d'entre-vous qui se sont déjà essayés à diffuser leurs parties sur Twitch savent qu'à moins d'avoir un processeur doté d'un bon paquet de coeurs, le résultat n'est pas toujours satisfaisant. Des solutions existent alors pour proposer un stream de bonne qualité et fluide, soit via un PC dédié qui est chargé d'encoder à la volée la vidéo de votre machine de jeu, soit un boitier d'encodage qui peut être onéreux ou encore en passant par un gros processeur, et même là il ne faut pas espérer du Full HD @ 60 FPS.

[En pratique] Battlefield V et DLSS, nos premiers tests préliminaires des performances avec les RTX 2060 et 2080 !

Même si nous ne sommes pas de grands fans de streaming à la rédaction il faut l'avouer, nous avons décidé de vous faire un petit dossier comparatif sur l'impact des performances que peut avoir l'activation du Nvidia NVENC, par rapport au travail d'un valeureux processeur. Du 720p @ 30 FPS au Full HD @ 60 FPS, vous aurez une vision globale de ce que vous attends si vous comptez vous lancer !

Plateforme et protocole de test

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte graphique: Nvidia RTX 2080 FE, Nvidia RTX 2060 FE et KFA2 GTX 1060 6 Go GDDR5X
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial P1 1 To (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Système d'exploitation: Windows 10 Home 64bits

La machine de test est donc clairement orientée haut de gamme, avec l'un des processeurs les plus performants du marché, 16 Go de DDR4 à 3200 MHz et un SSD NVMe de 1 To. Trois cartes graphiques que nous avons à portée de mains à la rédaction sont passées sur le gril, les RTX 2060 FE et 2080 FE ainsi qu'une maintenant "ancienne" GTX 1060 6 Go de chez KFA2. Cela permettra de voir si l'encodage est également efficace sur les anciennes générations de cartes graphiques.

Nous avons suivis les réglages ci-dessus pour OBS Studio 23.0 (téléchargeable gratuitement ici), offrant une qualité d'image qui devrait être assez proche entre le rendu CPU ou GPU (et nous comparerons les deux par la même occasion). Les tests ont été faits avec The Witcher 3, un jeu qui pousse la carte graphique dans ses retranchements laissant un peu de marge à notre Core i7 8700K pour l'encodage. Le jeu tourne dans une résolution Full HD (1920 x 1060) avec les détails au maximum (sauf Hairworks), puis encodé en 720p, 900p et 1080p @ 60 FPS. Chaque résolution est encodée une fois via le CPU et ensuite par le GPU, afin de voir l'impact sur les performances globales.

[Test] Asus ROG Strix GTX 1660 Ti 6 Go

Comme tout le monde ne dispose pas d'un processeur aussi performant que le Core i7 8700K et ses six coeurs avec hyperthreading, nous l'avons volontairement bridé pour quelques tests complémentaires. Tout d'abord, l'hyperthreading a été désactivé, passant le nombre de threads disponibles de 12 à 6. Une grande majorité des joueurs ayant toujours un processeur quatre coeurs, c'est également ce qui a été fait à notre pauvre petit CPU.
Cela n'est pas fini ! L'impact de la charge imposée à un processeur ne se traduit pas de la même manière au niveau de la consommation électrique qu'une carte graphique, quel est celui qui permettra d'économiser sur sa facture, et dans quelles proportions ?

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger