En pratiqueNews

[En pratique] The division 2: comparatif de performance ! Quel GPU et combien de coeurs pour le CPU ?

CPU – Impact du nombre de coeurs

C’est bien beau de tester les performances des différentes cartes graphiques dans un jeu, mais tout le monde ne possède pas un Intel Core i9 9900K équipé de huit coeurs avec hyperthreading. Il est clair qu’à ce niveau il est difficile d’être limité par le processeur, encore heureux vous allez nous dire. Nous avons donc décidé de relancer les benchmarks avec notre Core i9 9900K artificiellement bridé petit à petit dans le BIOS, passant de 8C/16T à 6C/12T (équivalent à un Core i7 8700K), puis 6C/6T (Core i5 9600K), 4C/8T (Core i7 7700K), 4C/4T (Core i5 7600K) et 2C/4T (Core i3 7350K). Notez que les processeurs cités ne sont là qu’à titre de comparaison, les fréquences de notre processeur n’ont pas été touchées. De cette manière, chacun pourra alors comparer avec son processeur, et on saura également si The Division 2 est gourmand à ce niveau là.
Les tests ont été effectués en Full HD, WQHD et 4K, avec les réglages en Ultra et la RTX 2080 FE.

Premier constat, peu importe le nombre de coeurs, le jeu est capable de tourner en 4K avec les détails en Ultra à 49 FPS. En effet, même avec un simple double coeurs avec hyperthreading, la RTX 2080 FE peut être poussée dans ses retranchements. Par contre, avec 93% d’utilisation contre 27% quand le processeur utilise ses huit coeurs, il ne vaut mieux pas avoir d’autres logiciels qui tournent en fond ! Le Full HD par contre ne souffre d’aucune baisse jusqu’à quatre coeurs avec hyperthreading, arrivant à 76 % d’occupation.

Les résultats sous DirectX 12 est plus intéressant, en Full HD l’utilisation du processeur est assez similaire à DirectX 11, jusqu’à ce que l’on arrive au modèle quatre coeurs sans hyperthreading. En effet, jusque là les performances sont meilleures en DX12 qu’en DX11, mais passé ce cap, le framerate est plus bas, tout laissant respirer un peu plus le processeur (78 % en DX12 contre 100 % en DX11).
C’est la 4K qui affiche le meilleur résultat, en restant aux alentours des 49 FPS, l’utilisation du CPU est largement moindre, plafonnant à maximum 64 % avec deux coeurs et hyperthreading, contre 93 % en DX11.

[En pratique] Le DLSS amélioré dans Battlefield V en 4K et 1440p ?

Conclusion

C’est fini pour notre cas pratique d’aujourd’hui ! Nous pouvons voir qu’il est possible de jouer à The Division 2 dans de bonnes conditions avec un très large panel de composants. Si vous avez un processeur quatre coeurs (sans hyperthreading), vous êtes bons pour y jouer sans soucis majeurs, seuls les double coeurs auront du mal (et encore). Au niveau des cartes graphiques, tablez sur une Radeon RX590 (ou RX580) pour jouer en full HD avec les détails au maximum, une Nvidia GTX 1660 devrait également être très proche (même si nous ne l’avons pas entre nos mains).
Pour le WQHD, une GTX 1660 Ti / RTX 2060 (ou Vega RX 56) pourra faire tourner la bête à 60 FPS, tandis que ne comptez pas moins d’une RTX 2080 Ti pour la 4K @ 60 FPS en Ultra.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

The Division 2
16 Avis
The Division 2
  • UBISOFT
  • 2 ans
  • 118022

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger