Carte graphique

Nvidia GTX 1650: Encodage NVENC Volta et non Turing !

logo nvidia

Salut à tous !

Le tout dernier GPU orienté entrée de gamme de chez Nvidia, le GTX 1650 (TU117) est arrivé hier, et nous vous avons fait un petit listing du peu de tests disponibles plus tôt ce matin. Une chose qui semble être passé inaperçu est le type d'encodage qui vient avec ces GPU. Pour toutes les RTX, en plus des GTX 1660 et 1660 Ti, NVENC est géré par l'architecture Turing, mais pas sur la GTX 1650 !

Comme nous avons pu le voir dans un dossier pratique le mois dernier, NVENC a pour but d'encoder une vidéo à la volée via le GPU. Cela perment de libérer ainsi une charge énorme sur le processeur. La version Turing du NVENC, en plus d'être plus performant que les GPU Pascal (GTX 10XX, comme les GTX 1060 et 1080 Ti par exemple), dispose de quelques nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité d'éliminer les artefacts visuels. Malheureusement, et même si la GTX 1650 dispose d'un GPU Turing, elle n'est équipée que d'un NVENC Volta, similaire à ce que l'on trouve sur les GPU Pascal.

Lors d'un tweet répondant à un utilisateur, Nvidia a confirmé la chose. Il ne s'agit donc pas d'une rumeur ni d'une faute de frappe dans la page officielle dédiée à la GTX 1650. Même si cela ne devrait pas être la fin du monde, il est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser les dernières technologies disponibles sur le dernier GPU sorti. En pratique, les personnes voulant faire du streaming profiteront quand même d'un gros gain par rapport à l'encodage CPU.

Ceux qui veulent à tout prix utiliser le NVENC Turing devront donc se tourner vers une GTX 1660 au minimum. Le ticket d'entrée est donc d'environ 230 € pour en profiter.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Nvidia

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger