Watercooling

Cooler Master MasterLiquid ML360 Sub-Zero, le premier kit AIO hybride !

logo Cooler Master

Salut à tous !

On vient à peine de parler des CPU Intel Core i9-10900K Golden Sample qui sont sélectionnés à la main par Intel pour leur capacité d’overclocking. Dans le package que’Intel a envoyé à notre confrère, on trouvait un kit AIO de watercooling hybridé signé Cooler Master. Eh bien ce dernier n’a pas attendu très longtemps pour annoncé la commercialisation de ce fameux kit, nommé MasterLiquid ML360 Sub-Zero !

Au programme, un radiateur de 360 mm on ne peut plus classique refroidi par trois ventilateurs 120 mm SF120R tournant à une vitesse comprise en 650 et 1900 RPM. Ces derniers devraient donc être silencieux au repos mais nous doutons que cela soit le cas en charge. La pompe n’est pas installé directement dans le waterblock mais déportée à l’instar d’un kit custom de watercooling et elle est largement plus imposante que ce que l’on trouve habituellement sur un simple kit AIO.

Plaque à effet Peltier

Waterblock à effet Peltier Cooler Master ML360 Sub-Zero

Mais le waterblock est sans conteste la plus grosse nouveauté sur le ML360 Sub-Zero. Il est en effet équipé d’une plaque à effet Peltier (comme le Phoronix Hex 2.0) de 52 mm de côté qui dispose d’un côté d’une partie froide orientée vers le CPU contre une partie chaude qui doit être refroidie par le liquide de refroidissement. Et comme cette technologie amène à des températures plus basses que l’ambiant, le problème de la condensation est vraiment à prendre en considération. Cooler Master a prévu d’une part un cache permettant de sceller le CPU ainsi que son socket mais également des sondes de température et d’humidité afin d’éviter tout dysfonctionnement qui pourrait entrainer une casse matérielle.

En revanche, le Cooler Master ML360 Sub-Zero n’est compatible qu’avec le socket 1200 de chez Intel et ses CPU Core de 10ème génération. Peut-être que nous verrons une déclinaisons AM4 plus tard ? C’est ce que nous espérons ! Cela serait intéressant de voir ce que cella donne sur les AMD Ryzen 9 5900X ou Ryzen 9 5950X une fois bien overclockés, car les bêtes peuvent être sacrément énergivores.

Avec ces technologies embarquées, le kit n’est cependant pas donné, comptez 350 € pour une disponibilité fin novembre. Oui, cela fait mal, mais on ne peut que saluer la tentative de Cooler Master de faire bouger les choses sur un marché des kits AIO qui se ressemblent tous.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source : Cooler Master

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger