Jeux

Cyberpunk 207, quatre effets ray tracing et DLSS 2.0 !

Comment est-ce qu'AMD s'en sortira ?

Edit : N’hésitez pas à consulter les configurations recommandées pour Cyberpunk 2077 !

logo Cyberpunk 2077

Salut à tous !

Cyberpunk 2077 est certainement le jeu le plus attendu de l’année, et pour ne pas arranger les choses, il a déjà été reporté plusieurs fois ! Mais il arrivera bien un jour, potentiellement le 19 novembre prochain aux dernières nouvelles. Il a été annoncé en grande pompe comme étant compatible avec le ray tracing par Nvidia il y a un an environ, mais il n’y avait pour le moment pas beaucoup d’autres informations quant à en implémentation. Aujourd’hui, Nvidia a cependant publié un billet qui nous en dit plus sur ce que fera le ray tracing dans Cyberpunk2077.

Ray tracing – illumination diffuse

Cyberpunk ray tracing illumination diffuse

On commence par l’illumination diffuse qui est chargée de capter la lumière et les rayons lumineux en provenance du ciel et de la lumière via la réflexion sur les différentes surfaces. En activant cette option, l’environnement entourant les objets lumineux (panneaux ou écrans par exemple) sont censés être naturellement éclairés.

Ray tracing – reflets

Cyberpunk ray tracing réflexions

Les différents reflets sont bien sûr présents dans Cyberpunk 2077, mais ils sont présents sur absolument toutes les surfaces (opaques ou transparentes) et jusqu’à plusieurs kilomètres. On peut également profiter de ces reflets via des objets qui ne sont pas visibles à l’écran, permettant alors de rendre une scène plus proche de la réalité.

Ray tracing – Occultation ambiante

Cyberpunk ray tracing occultation ambiante

L’occultation ambiante calcule la position de chaque point dans une scène par rapport aux différents éclairages ambiants, elle applique alors des ombres plus ou moins prononcées selon l’exposition à la lumière. Cela permet alors d’appliquer des effets d’ombres à des endroits qui ne seraient pas directement exposés à la lumière. Le but étant bien sûr de se rapprocher au mieux d’un rendu réel.

Ray tracing – ombres

Cyberpunk ray tracing ombres

Et pour finir avec le ray tracing, ce sont les ombres qui auront droit à leur traitement. En plus des ombres en provenance des différents points lumineux du décors, Cyberpunk 2077 permet de gérer les ombres liées à la lumière du soleil et de la lune, en plus de prendre en compte les nuages par exemple. Si vous avancez et qu’un nuage se trouve entre vous et le soleil, la scène devrait donc être plus sombre.

DLSS 2.0 confirmé !

Cyberpunk DLSS 2.0

Critiqué de part son arrivée tardive et une implémentation qui n’était pas vraiment à la hauteur des annonces, le DLSS a fait un bon bout de chemin depuis l’arrivée des premières RTX. Maintenant en version 2.0, les promesses commencent à être tenues, à savoir des performances en grosse augmentation et un rendu graphique très proche voir meilleur que certains types d’anti-aliasing. On peut le voir facilement sur Wolfenstein: Youngblood ou Deliver Us The Moon par exemple. Jusqu’à maintenant, Nvidia n’avait pas communiqué sur sa présence ou non dans Cyberpunk 2077, même si on s’en doutait quand même un peu. Mais c’est officiel, le jeu profitera donc du DLSS 2.0 !

Nvidia semble donc avoir sorti le grand jeu pour Cyberpunk 2077, avec plusieurs implémentations différentes du ray tracing, le tout aidé par le DLSS qui devrait drastiquement faire augmenter les performances. D’ici le 19 novembre néanmoins, on aura très certainement les nouvelles RTX 3000 à faire chauffer, et il sera intéressant de savoir quelle est la différence entre l’ancien haut de gamme RTX 2080 Ti et les nouvelles venues basées sur l’architecture Ampere. De même, est-ce qu’il sera possible de faire tourner Cyberpunk 2077 avec une RTX 2060 et le ray tracing au maximum ? C’est ce que nous découvrirons au moment de la sortie !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Nvidia

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

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