DossiersNews

[Dossier] Hexacores – Du Core i7-5820K au Ryzen 5 5600X, performances dans les jeux, applications et IPC !

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce dossier, que dire de l’évolution des performances des hexacores, de l’ancien Haswell-E au nouveau Zen 3 ?

Tout d’abord, et même si nous vous invitons à lire le dossier complet même si vous n’êtes là que ça, tous les hexacores permettent de jouer dans de bonnes conditions ! Ca, c’est dit. Même un Core i7-5820K qui a six ans n’a aucun mal à faire tourner tous les jeux du moment à 60 FPS ou plus, il maintient même une moyenne de 122 FPS dans notre panel de jeux en Full HD. Donc si vous avez un écran Full HD ou plus à 60 Hz, vous n’avez pas besoin de vous jeter sur les derniers CPU du moment comme le Ryzen 5 5600X. Certes, ce dernier a un avantage certain si vous partez sur un écran 144 Hz ou plus car il en a largement plus dans le ventre, mais ces derniers sont loin d’être la norme et beaucoup de joueurs se content sans problème de 60 FPS. Quant aux CPU mainstream Intel, c’est le même constat, voire pire encore. Les Core i7-8700K, Core i5-9600K et Core i5-10600K sont tellement proches qu’il n’y a vraiment aucune raison qui pourrait nous pousser à vous conseiller de les changer si vous voulez rester à tout prix chez le géant bleu.

En production en revanche, ce n’est clairement pas la même histoire. Quand la puissance CPU est synonyme de temps gagné et potentiellement d’argent, surtout si vous êtes un indépendant, le gain de performance est significatif. En moyenne, le Ryzen 5 5600X est 60 % plus performant que les Ryzen 5 1600X et Core i7-5820K, c’est loin d’être anondin si jamais vous travaillez de manière sérieuse et que vous caresser l’idée de changer votre machine viellissante. En revanche et si votre budget le permet, il est peut-être temps de regarder du côté des CPU dotés de plus de coeurs, comme les Ryzen 9 3900X ou Ryzen 9 5900X qui sont largement plus véloces dans les applications tirant parti de douze coeurs. Si vous êtes limités à environ 300 €, vous n’avez rien sur le marché qui équivaut à un Ryzen 5 5600X, c’est tout simplement l’hexacore le plus performant du moment.

AM4, un bon plan pour upgrade

Asus Prime X-370 Pro

De plus, si votre machine est équipée d’une carte mère B450 ou X470 avec un Ryzen 5 2600X d’époque, vous n’aurez besoin que de procéder à une mise à jour du BIOS (disponibles officiellement courant janvier) pour profiter d’un Ryzen 5 5600X, ou tout autre Ryzen basé sur Zen 3. Cela vous permettra de gagner en moyenne plus de 35 % de performance en jeux et en production sans même avoir à réinvestir dans une nouvelle carte mère. On regrette de ne pouvoir en dire autant pour ceux qui auraient sauter chez AMD lors de la sortie de la première génération de CPU Ryzen et disposant d’une carte mère équipée d’un chipset B350 ou X370. Ces derniers ne sont malheureusement pas officiellement compatible avec Zen 3, mais rien ne dit que certains constructeurs n’en profitent pas pour se démarquer un peu des autres.

IPC en augmentation

Quand aux architectures elles-mêmes et l’augmentation de performance qui va avec, c’est mitigé pour Intel comme on l’a bien vu plus haut. Et ce, que ce soit en production ou en jeu. En effet, le bleu recycle l’architecture Skylake depuis la sortie de ses Core de 6ème génération et cela se sent beaucoup quand les CPU sont bridés à la même fréquence. Les Core i7-8700K et Core i5-10600K sont vraiment trop proches pour mériter un saut de deux générations, d’autant plus qu’Intel a quelque peu noyé le poisson en ne proposant aucun hexacore avec HT pour la série 9000.

Pire encore, si on prend l’évolution de l’IPC entre 2017 et 2020 sur les hexacores Intel et AMD, le premier affiche un petit % entre les Core i7-8700K et Core i5-10600K tandis que le rouge grimpe à 31 % d’un Ryzen 5 1600X au Ryzen 5 5600X ! Intel étant bloqué à son procédé de gravure de 14 nm depuis des années, il ne peut malheureusement pas faire de miracle. On espère de tout coeur qu’il arrivera quand même assez rapidement à changer de cap en proposant une architecture revue en profondeur tout en réduisant la finesse de gravure. Rocket Lake semble être prometteur d’après les premières révélations du fondeur avec un gain au niveau de l’IPC annoncé à au moins 10 %, mais ces CPU devraient encore une fois rester en 14 nm et ils semblent pour le moment être limités à huit coeurs.

La concurrence a du bon !

Ryzen 5 5600X

Nous concluons ce dossier en abordant l’épineuse question de la concurrence. Car jusqu’à la sortie de Zen 3, Intel était l’option performance mais à un tarif élevé tandis qu’AMD jouait plutôt le rôle d’outsider avec de bonnes performances mais à un prix plus doux. Et bien sûr, nous ne parlons ici que des CPU six coeurs, AMD domine de tout son corps Intel en production depuis Zen 2 et ses Ryzen 9 3900X et Ryzen 9 3950X grâce à leurs douze et seize coeurs respectifs. Mais depuis la sortie de Zen 3, AMD voyant qu’il maintenant l’avantage à la fois dans les jeux et en production, il ne s’est pas fait prié pour faire grimper ses prix de 50 $ sur toute sa gamme. Si cela ne se ressent pas trop sur les Ryzen 9 5900X et Ryzen 9 5950X étant donné leur prix déjà élevé, c’est quand même 20 % d’augmentation entre les Ryzen 5 3600X et Ryzen 5 5600X. Cela place se dernier à un tarif plus élevé que le Core i5-10600K.

On ne peut même pas en vouloir à AMD. Le but d’une entreprise est de faire de l’argent au final, et quand leur produit est meilleur, c’est fatalement ce qui arrive. Dans l’intérêt de tous, nous devons plutôt encourager Intel à se réveiller et à proposer des produits plus performants. Dans le cas contraire, on pourrait très bien se retrouver dans la même situation que sur le marché des GPU où Nvidia a fait exploser les prix de ses cartes de génération en génération car il n’y avait tout simplement aucune concurrence.

Dans tous les cas, nous espérons que vous avez apprécié ce dossier et que vous savez maintenant à quoi vous en tenir si vous disposez toujours d’un ancien hexacore du type Intel Core i7-5820K !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger