Processeur

Intel Alder Lake-S et socket LGA1700 confirmés !

Plus gros que ses prédécesseurs

logo Intel

Salut à tous !

A peine un mois après la sortie de la 10ème génération de CPU Intel Core, dont vous pouvez voir notre test des Core i5 10600K et Core i9 10900K, Intel confirme l’existence d’une nouvelle architecture Alder Lake-S ainsi que du socket LGA1700 qui va avec. En effet, le fondeur a mis à disposition de ses partenaires des documents traitant de à la fois de l’architecture et du socket.

Alder Lake-S est en effet supposé être l’architecture succédant aux CPU Rocket Lake-S. D’après les rumeurs, ces derniers sont supposés arrivés sur le socket LGA1200 mais avec l’ajout (de ce que nous savons) de la gestion du PCIe 4.0. Même si Rocket Lake-S n’est pas non plus officiellement annoncé, il existe également des documents sur le site Intel en parlant, c’est donc certains que ces CPU arriveront sur le marché. On connait donc les deux prochains architectures du géant bleu sur le marché grand public, sans que cela ne soit des rumeurs pour une fois.

Socket LGA1700, changement de ventirad ?

Qu’est-ce que cela va changer pour nous au final ? Intel propose généralement deux générations de CPU par socket pour ensuite changer ce dernier. On aurait donc Comet Lake-S et Rocket Lake-S sur le LGA1200 puis on passerait à Alder Lake-S et son socket LGA1700 ensuite. Cela imposera certainement des changements plus visibles au niveau du socket que le passage du LGA1151v1 (Coffee Lake-S) et LGA1150, LGA1155 avant lui au LGA1200 de la génération actuelle. En effet, avec maintenant 1700 pins, le socket en lui-même risque d’être bien plus imposant et nécessitera peut-être un nouveau système de fixation, rendant incompatible votre ventirad actuel.

Maintenant, et on est au pur stade de rumeurs, Alder Lake-S annoncerait l’introduction du premier CPU mainstream Intel gravé en 10 nm. Il était temps diront certains quand on sait que les AMD Zen 2 (voire notre test du Ryzen 5 3600X et de ses petits frères Ryzen 3 3100 et 3300X) sont déjà gravés en 7 nm depuis plus d’un an. De plus, l’architecture Alder Lake-S reposerait sur un design hybride basé sur des coeurs « Golden Cove » hautes performances épaulés par des « Gracemont » à faible consommation. Côté mémoire, on parlerait de la future DDR5 et bien sûr de la gestion du PCIe 4.0. Mais prenez les grosses pincettes de rigueur pour ce dernier paragraphe car on est encore loin d’avoir la moindre information officielle à ce niveau !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source : Intel et Intel

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger