Processeur

Un CPU Intel Alder Lake S flashé avec 16 coeurs et 24 threads ?

logo Intel

Salut à tous !

Alors que la prochaine architecture Rocket Lake de chez Intel est à quelques semaines ou mois d’être présentée, et après les nombreuses rumeurs diverses et variées sur le nombre maximal de coeurs, les fréquences de fonctionnement des différents CPU (dont le Core i9-11900K fait partie) ainsi que sur les performances supposées, c’est Alder Lake qui refait parler de lui.

On en avait déjà discuté il y a quelques mois, Alder Lake est l’architecture qui est censée remplacer Rocket Lake à la fin de l’année 2021. Le socket LGA 1200 tirerait sa révérence pour un LGA 1700 bien plus volumineux d’après les premières photos qui circulent. Mais ce n’est pas le seul changement car la DDR5 devrait également être de la partie en plus de la révision 5.0 du PCIe. Plus important encore, cette nouvelle architecture devrait être faite de coeurs différents, des « petits » qui visent le rapport performance / consommation contre des « gros » coeurs haute performance. Cela changerait donc la vision que l’on a des CPU actuels qui ont tous des coeurs identiques et dont la fréquence s’ajuste en fonction du nombre de coeurs en charge par rapport à la limite de consommation donnée par AMD ou Intel.

Intel Alder Lake S 16 coeurs 24 threads Geekbench
Source : Geekbench

Si l’on en croit une entrée récente sur le site de Geekbench, on verrait un CPU Intel Alder Lake qui présente un ratio nombre de coeurs / threads qui change clairement par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, le CPU serait équipé de 16 coeurs mais de seulement 24 threads. Est-ce que cela voudrait dire qu’il y a 4 coeurs sans HT d’un type pour 12 coeurs avec HT de l’autre ? Difficile à dire tant nous sommes loin du lancement officiel. Bien sûr, la capture d’écran montre bien de la DDR4 installée car la DDR5 n’est pas encore disponible. On est en droit de penser que comme les premiers CPU Intel compatibles DDR4 (Skylake) qui prenaient en charge la DDR3, les CPU Alder Lake seront équipés d’un contrôleur mémoire prenant en charge à la DDR4 en plus de la DDR5.
Mais pour en avoir le coeur net, il faudra encore attendre de long mois, et cela sera de toute manière après Rocket Lake !

Source : Geekbench

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger