Performances
Qualité de fabrication
Design / LED
Prix

Les Corsair Vengeance RGB Pro SL reprennent le design très apprécié des Vengeance RGB Pro avec dix LED ARGB sous un liseré magnifique mais en grappillant quelques mm en hauteur. Notre kit de test 2 x 16 Go à 3600 MHz se comporte très bien malgré des timings assez lâches qui ne lui permettent pas de s'imposer au niveau de ses performances.

MémoireMémoire

[Test] Corsair Vengeance RGB Pro SL 2 x 16 Go DDR4 3600 MHz

Les tests

La plateforme de test

Le protocole de test

  • Aida 64
  • Cinebench R23
  • Handbrake : encodage d’un fichier avi Full HD de 618Mo vers du mkv
  • WPrime 1024
  • WinRAR 64bit: benchmark intégré
  • Blender benchmark BMW27
  • 3DMark Fire Strike et Time Spy
  • Jeux: Borderlands 3, Civilization VI, The Division 2, Shadow of the Tomb Raider

Notez que les jeux tournent en 1920 x 1080, ce qui représente le « standard » actuel. Les réglages ont tous été mis sur « High » pour ne pas être trop bridé par la carte graphique sans pour autant partir dans les extrêmes d’une résolution trop basse avec des réglages au minimum, ce qui n’a pour nous aucun sens car personne ne jouera comme cela en pratique 😉
Ces tests seront également présentés une fois le kit mémoire overclocké, afin de voir le gain apporté.

Profil X.M.P et Overclocking

Comme on peut le voir à l’activation du profil X.M.P (ou D.O.C.P) sur la plateforme AMD, la fréquence ainsi que les timings sont parfaitement appliqués sans aucun problème de détection quel qu’il soit. Au-delà du bon fonctionnement du kit, cela prouve qu’AMD a fait de gros progrès sur la gestion de la mémoire haute fréquence au fil des ans depuis les premiers Ryzen 1000. En ce qui concerne l’overclocking, on a réussi à stabiliser le kit à 4000 MHz et tout cela en resserrant légèrement les timings, de 18-22-22-42 à 18-19-19-38 moyennant une augmentation de la tension de 1,35 à 1,45 V.

De plus, et comme la fréquence mémoire est particulièrement liée à la fréquence de l’Infinity Fabric chez AMD, nous avons également augmenté cette dernière à 2000 MHz pour la synchroniser avec la mémoire. Pour rappel, les CPU AMD Zen 3 étaient donnés pour avoir de grandes chances d’atteindre cette fréquence Infinity Fabric (ou fCLK) de 2000 MHz lors de leur lancement. Mais nous n’avions pas pu dépasser les 1866 MHz lors de nos tests préliminaires. Heureusement, les derniers BIOS des cartes mères disposent du dernier AGESA 1.2.0.0 qui sont optimisés pour permettent une augmentation de la fréquence de l’Infinity Fabric sur les CPU en étant capables, et cela se voit bien ici. Les 2000 MHz n’ont en effet pas posé le moindre problème !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger