
Test – Intel Core i9-12900K et Core i5-12600K. Alder lake, le renouveau !
Fréquences et utilisation P-Core et E-Core
Comme on est face à une architecture hybride qui dispose de coeurs différents à tous les niveaux, à savoir les performances, la consommation ainsi que les fréquences bien sûr, il est intéressant de voir comment ils réagissent selon différentes charges. Comme on ne peut pas non plus tout tester, surtout avec le peu de temps que nous avons eu pour tout faire, nous nous sommes arrêtés à quatre différents scénarios, à savoir Blender, Handbrake, Shadow of the Tomb Raider ainsi que Civilization VI !
Blender
Il n’y a pas grand chose à voir sur Blender comme on s’en doutait à cause de sa faculté à manger tous les coeurs disponibles ! Mais au moins, on peut voir que les P-Core ainsi que les E-core sont tous en charge à 100 % et que les fréquences des deux CPU sont bien respectées. En Effet, le Core i5-12600K affiche 4,5 GHz sur tous les P-Core contre 3,6 GHz pour les E-Core. Quant au Core i9-12900K, il affiche respectivement 4,9 et 3,7 GHz.
Handbrake x264
Handbrake est largement plus intéressant dans la façon dont il charge les coeurs. Les fréquences moyennes sont certes identiques pour les deux CPU par rapport à Blender, mais le taux d’utilisation fluctue bien plus selon les scènes à traiter par le logiciel. Handbrake tire néanmoins parti à la fois des P-Core mais également des E-Core à un ratio assez similaire même si les premiers sont globalement mieux utilisés.
Shadow of the Tomb Raider
On passe sur les jeux maintenant et comme on peut le voir, les choses ne sont pas du tout pareilles dans Shadow of the Tomb Raider. Ici, le titre n’a vraiment que faire des E-Core car ils sont utilisés en moyenne à 5 % pour le Core i5-12600K contre 5% pour le Core i9-12900K. Ce sont en effet les P-Core qui font tout le travail avec en moyenne 59 et 46 % respectivement. Ce comportement est d’ailleurs assez étrange. On ne peut même pas mettre cela sur le dos du jeu qui ne tirerait parti que d’un certain nombre défini de threads.
Civilization VI
Dans civilization VI, on peut bien voir pourquoi les performances des Alder Lake sont si importantes. En effet, il aime tout autant les P-Core que les E-Core et n’a aucun problème à manger tous les coeurs disponibles. Et on dit bien tous les coeurs et non les threads car l’hyperthreading n’a aucun effet ici. Il est facilement possible de le voir avec un taux d’utilisation des P-Core qui ne dépasse (quasiment) jamais les 50 % tandis que les E-Core oscillent aux alentours des 70 %.