Cryorig_H5_featured Ventirad
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Bundle
Prix
En quelques mots

La qualité de fabrication est tout simplement excellente, Cryorig fait preuve d'un très bon savoir faire, même sur un produit orienté milieu de gamme rien n'a été laissé au hasard ou encore bâclé! Au niveau des performances le Cryorig H5 répond également présent en se plaçant très bien dans le comparatif que ce soit en 5V ou en 12V. Proposé à un tarif recommandé de 46.99$ il ne fait aucun doute qu'il est un choix pertinent pour toute personne cherchant un ventirad milieu de gamme pour une config gamer!

Note finale 4.2

[Test] Cryorig H5



Introduction

cryorig-logo

Salut à tous!

Les tests des produits Cryorig s'enchainent, après les très bons C1 et R1 Universal je vais m'atteler à tester pour vous un ventirad plus classique au format tour et équipé d'un ventilateur 14cm, j'ai nommé le H5! Qui dit Cryorig dit en général finition haut de gamme, packaging et bundle digne de Noctua et également tarif élevé, et bien ce n'est pas le cas pour ce dernier car il est annoncé à 46.99$, donc le tarif d'un ventirad milieu de gamme. Voyons voir ce que la bête à dans le ventre!

Déballage

Cryorig_H5_boite1Cryorig_H5_boite2

La boite du H5 est à l'image des produits Cryorig, à savoir très classe et qui donne l'impression d'un produit de qualité, sur la face avant on retrouve une photo du produit de profile avec uniquement le logo de la marque et le modèle. Il se trouve également un petit mot sur le ventilateur 14cm au format "slim", qui n'est autre que le XT140 de la marque, présent dans une très grande majorité de leurs produits.
A l'arrière toutes les spécifications techniques sont présentes que ce soit au niveau du ventirad lui-même que de ses ventilateurs et des sockets compatibles.

Cryorig_H5_boite4

Sur le côté une présentation rapid des différents points forts du H5, à savoir une structure propriétaire en nid d'abeille censée augmenter l'efficacité du refroidissement, une compatibilité totale avec les barrettes mémoires ainsi qu'une installation comme d'habitude chez Cryorig en moins de 5mins.

Cryorig_H5_boite5

En ouvrant la boite on retrouve un petit message disant qu'on peut profiter d'une extensions de garantie de 3 ans (plus les 3 ans de base) en enregistrant le produit sur le site de Cryorig qui donnera droit au status de VIP avec l'extension de garantie, le support technique "premium" et l'accès à des tirages au sort. En parlant de status VIP il y a par ailleurs un concours en ce moment pour gagner des éditions spéciales ouvert à tous dont une plaqué or 24 carats spécialement réservée aux "VIP", plus d'infos ici.

Cryorig_H5_boite6

Dans la boite on retrouve un packaging qui ressemble comme 2 goutes d'eau à celui des Noctua, à savoir le ventirad bien pris en sandwich dans un carton, les accessoires sont dans le cartons sur les 2 côtés.
Au final l'emballage du H5 est vraiment très bon, comme d'habitude et n'a rien à envier aux autres grandes marques haut de gamme!

Présentation du ventirad

Cryorig_H5

Et voilà la bête! Comme d'habitude chez Cryorig on met un carénage en plastique blanc et un ventilateur noir. Le tout est n'est pas vraiment de petite taille (ventilateur de 14cm oblige). La qualité de fabrication est encore une fois vraiment au top et n'a absolument rien à envier aux produits des autres grandes marques haut de gamme. Pour résumer, il a de la gueule et est très bien fini le petit!

Cryorig_H5_devant

De face on voit bien que le ventilateur de 14cm recouvre la totalité du ventirad, ventilateur avec le logo de Cryorig en son centre et qui est comme d'habitude équipé de patins en caoutchouc des 2 côtés afin d'éviter que les vibrations ne se transmettent au radiateur.

Cryorig_H5_devant_sans_ventilateur

Sous le ventilateur la fameuse structure en nid d'abeilles censée améliorer l'efficacité du flux d'air, je ne sais pas si cela remplira son office mais en tout cas cela a de la gueule.

Cryorig_H5_cote

Sur le côté la finition est encore une fois très bonne, les ailettes (au nombre de 38) sont reliées entres elles par intermittence afin de garder l'air à l'intérieur du radiateur au maximum.

Cryorig_H5_derriere

A l'arrière rien d'exceptionnel, tout est bien en place et aucune ailette n'est tordue, ce qui est encore une fois bon signe 🙂

Cryorig_H5_dessus

Au dessus le cache blanc avec le logo Cryorig en son centre, on aime ou on aime pas mais il est sûr qu'il interpellera lorsque le H5 sera installé dans une configuration équipé d'une fenêtre latérale. Les 2 trous présents donnent accès aux vis de fixation.

Cryorig_H5_plaque

Pas de finition miroir ici, on voit bien les marques d'usinage, mais cela ne devrait pas vraiment avoir beaucoup d'impact sur les performances, nous verrons cela plus loin!

Le bundle

Cryorig_H5_bundle

Le bundle du Cryorig H5 est constitué de:

  • 1 manuel d'installation
  • 1 plaque de fixation Intel
  • 1 plaque de fixation AMD
  • 2 attaches supplémentaires pour ventilateur "slim"
  • 8 pads en caoutchouc pour un autre ventilateur
  • 1 tube de pâte thermique
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 carte d'enregistrement pour le statut VIP
  • 1 lingette alcoolisée

Le bundle est donc extrêmement bien fourni, il y aura tout ce dont on a besoin pour monter le H5 et plus encore, des attaches pour une autre ventilateur "slim", 1 tube de pâte thermique ainsi qu'un tournevis qui se voudra quasiment indispensable comme nous le verrons plus loin. En voyant tout cela je ne peux m'empêcher de comparer ça à un bundle de chez Noctua, et c'est plutôt un excellent signe!

Les caractéristiques

Cryorig H5
SocketsIntel: LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2011-3
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 (+)
Poids (Avec ventilateur)853 g
Dimensions (Avec ventilateur)16 (H) x 14.3 (L) x 9.8 (P) mm
Poids (Sans ventilateur)764 g
Dimensions (Sans ventilateurs)16 (H) x 14.3 (L) x 7.5 (P) mm
Nombre d'ailettes38 au dessus (2,8 mm d'espacement)
Nombre de calloducs4 x 6 mm d'épaisseur
Ventilateur fourni1
Nombre maximum de ventilateurs2
Hauteur mémoire maximaleAucune limite
Garantie3 ans + 3ans d’extension de garantie une fois enregistré sur le site
Prix46.99 $
Ventilateur XT140
Dimensions du ventilateur140 x 140 x 13 mm
Vitesse de rotation700 ~ 1300 RPM ±10 %
Niveau Sonore en dB20 ~ 24 dB
Flux d'air65 CFM
Poids89 g

Cryorig met un point d'honneur à rendre compatible ses ventirads avec une large majorité des sockets du marché (même le vieux Socket 775 est de la partie) ainsi qu'avec toutes les barrettes de mémoire, en effet il n'y a pas de limite de taille car le H5 n'interfère tout simplement pas (nous verrons cela plus bas!).
Le poids du H5 est plutôt contenu avec ses 853g ventilateur inclus (764g sans), au niveau des dimensions il faudra compter 16cm de hauteur pour 14.3cm de largeur et un petit 9.8cm de profondeur, il risque d'y avoir un problème de compatibilité avec le premier port PCIe.
Composé de 38 ailettes en aluminium écartées les unes des autres de 2.8mm la surface de dissipation est décente, sans être énorme. Les 4 calloducs en cuivre de 6mm d'épaisseur sont chargés d'évacuer la chaleur dans ces chères petites ailettes, un nombre qui n'est pas non plus énorme mais qui devrait être suffisante pour refroidir une très large majorité des processeurs.
Le ventilateur XT140 au format "slim" de 1.3cm d'épaisseur tourne entre 700 et 1300 RPM pour un bruit allant de 20 à 24dB, de quoi bien refroidir le petit monstre.
Le tarif recommandé est de 46.99$, ce qui place le H5 dans le milieu de gamme, mais avec une finition aussi bonne il risque de faire mal (lorsqu'il sera disponible sur le marché Français), n'oublions pas la garantie de 3 ans (+ 3 ans une fois enregistré sur le site) qui n’entache en rien le tableau.

Le montage

Sur la boite est ventée le montage très rapide du Cryorig, donc c'est ce que je vais détailler ici et donner mon avis sur la facilité et la rapidité de celui-ci, allons-y!

Cryorig_H5_montage1

Tout d'abord il faut prendre la plaque correspondante au socket utilisé, la plaque Intel dans mon cas et régler sur A (socket 1366), B(socket 115x) ou C(socket 775), pas de vis à mettre en place ou quoi que ce soit ici, il suffit de pousser la petite réglette, on gagne un peu de temps et c'est très pratique.

Cryorig_H5_montage2

Il faut ensuite placer la plaque derrière la carte mère.

Cryorig_H5_montage3

Une fois placée il faut visser les entretoises sur les 4 vis.

Cryorig_H5_montage4

On pose ensuite les 2 plaques de fixation du ventirad sur ces entretoises, 2 sens sont possibles, selon l'orientation voulue.

Cryorig_H5_montage5

Une fois les plaques placées il suffit de les fixer grâce aux 4 écrous à main fournis.

Cryorig_H5_montage6

Ne pas oublier la petite dose de pâte thermique sur le processeur. On est presque au bout!

Cryorig_H5_montage7

Maintenant il faut poser le ventirad sur le processeur, et visser grâce au tournevis fourni, voilà le H5 est installé!
Je tiens à dire que l'installation en 5 minutes annoncée sur la boite n'était pas un mensonge, le montage est vraiment très simple et très rapide!

Compatibilité mémoire / PCIE

Comme d'habitude le choix d'un ventirad est toujours lié au choix de la mémoire et de la carte mère, voyons voir ce que le Cryorig H5 a à dire à ce niveau là:

Cryorig_H5_memoire_clearance1
Cryorig_H5_memoire_clearance2

Rien à dire ici, la place est grande, il aurait peut-être même été possible d'installer un ventilateur classique de 2.5cm sans interférer d'aucune sorte avec les barrettes mémoires.

Cryorig_H5_pcie_clearance

Là par contre, et pour une très large majorité des ventirads avec un ventilateur 14cm l'espace est vraiment trop juste, la moindre vis qui ressortirait à l'arrière de la carte graphique risquerait de toucher le H5, le premier slot PCIe s'il est en 16x est donc condamné pour les cartes graphiques.

Les tests

La plate-forme de test

Le Cryorig H5 a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores).

Le ventirad a été testé face aux :

  • be quiet! Pure Rock (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • Cooler Master Hyper 612S (testé ici)
  • Noctua NH-U12S (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • SilentiumPC Fera 2 HE 1224 v2 (testé ici)

Les températures

Cryorig_H5_resultats_temperatures

Attaquons directement dans le vif du sujet, les températures! Le Cryorig H5 s'en sort ici très bien et n'a pas à rougir face aux solutions haut de gamme et plus chères. En effet avec un maximum de 56° en 5V pour 51° en 12V il gère le Core i7 875K très facilement. Il se tape même le luxde faire faire mieux qu'un Noctua NH-U12S (même s'il est plus petit) ou bien d'un be quiet! Dark Rock 3 en 5V, ce qui n'est vraiment pas rien!
Pour résumer, et sans prendre en considération les nuisances sonores le Cryorig H5 ne démérite aucunement, surtout avec son placement tarifaire milieu de gamme, voyons voir maintenant comment il s'occupe de nos oreilles.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.

Cryorig_H5_resultats_nuisances_sonores

Ici aussi le Cryorig H5 est plutôt bon, même s'il n'arrive cette fois-ci pas au niveau des solutions haut de gamme du comparatif, en 5V il se fera très discret avec ses 32 dB, une fois branché en PWM il est monté à 39 dB et en 12V on atteint les 43 dB. En 5V on peut entendre un petit cliquetis venant de son ventilateur XP140, ce qui est malheureusement le cas pour beaucoup de ventirads (surtout en entré et milieu de gamme), en 12V par contre le cliquetis disparait mais le bruit du flux d'air se fait clairement entendre. Le réglage ayant le meilleur rapport performances / bruit est encore une fois le PWM qui sera géré automatiquement pas la carte mère.

Cryorig_H5_featured

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire du Cryorig H5?
Tout d'abord la qualité de fabrication est tout simplement excellente, Cryorig fait preuve d'un très bon savoir faire, même sur un produit orienté milieu de gamme rien n'a été laissé au hasard ou encore bâclé!
Le bundle est très bien fourni comme d'habitude. Le design est également un autre bon point pour le H5 qui ravira les fans de blanc, surtout ceux qui possèdent un boitier avec une fenêtre! Cryorig n'a également pas menti sur le temps de montage qui prend vraiment moins de 5 minutes, vraiment un des meilleurs système de refroidissement du marché.
Au niveau des performances le Cryorig H5 répond également présent en se plaçant très bien dans le comparatif que ce soit en 5V ou en 12V, et pour cause le ventilateur 14cm souffle fort et ne sera pas discret en charge.

Proposé à un tarif recommandé de 46.99$ il ne fait aucun doute qu'il est un choix pertinent pour toute personne cherchant un ventirad milieu de gamme pour une config gamer, tout particulièrement si cette dernière est équipée d'une fenêtre!

Les +

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Montage très simple
  • Bundle
  • Performances
  • Compatibilité mémoire

Les -

  • Bruit à plein régime
  • Compatibilité premier slot PCIe

Un grand merci à Cryorig qui m'a permis de faire ce test.

Où trouver le Cryorig H5?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *