Comment Choisir

Choix Disque Dur / SSD

Qu’est ce qu’un disque dur ? SSD ?

 

Le disque dur : Composant servant à conserver toutes vos données de manière permanente, à l’opposé de la mémoire vive / RAM qui elle s’efface à chaque redémarrage. Il est composé de plusieurs plateaux qui tournent sur eux mêmes à différentes vitesses (voir plus bas) ainsi que de têtes de lecture au dessus de ces plateaux afin de lire et d’écrire. Ce système en fait le composant le plus fragile d’un PC dû à sa nature mécanique, par exemple si dans un moment d’égarement vous donnez un coup dans votre PC et que cela fait bouger les têtes de lecture, qui iront se poser directement sur le plateaux et ainsi rayer comme il faut les disques, vous pourrez dire adieu à vos précieuses données !

 

Le SSD : Composant servant aussi à conserver vos données de manière permanente, à la différence d’un disque dur il n’est pas fait de pièces mécaniques et de ce fait est bien plus résistant aux attaques extérieures. Il est composé de puces mémoires flash qui, contrairement à la mémoire RAM conservent les données. Il est de manière générale bien plus rapide qu’un disque dur, consomme moins mais peut stocker moins de données et est plus cher.

 

Différents types de disques durs

 

Le choix d'un disque dur est crucial, en effet c’est lui qui va charger toutes les applications / jeux que vous lancez et il est aussi le composant le plus lent dans un PC ! Si vous faites un mauvais choix vous vous retrouverez avec un PC qui est très lent à lancer toutes vos applications et vous aurez l’impression que votre PC “mouline” !

Souvent, lors du choix d’un disque dur on se dit qu’on va prendre le moins cher et que cela ira très bien, ou même qu’on va garder l’ancien disque dur qui date de 5ans car il marche encore très bien, autant vous dire que vous allez plomber les performances de tout votre système en faisant cela.

Ce n’est pas parce qu'il est marqué 500Go ou 1To que les disques d’il y a 5ans sont aussi rapides que ceux de maintenant !

Vous avez le choix entre plusieurs types de disques durs:

  • Les disques "green" qui tournent à 5400 ou 5900 tours/min ils sont principalement utilisés pour le stockage car en général moins véloces que les disques 7200 tours/min, particulièrement adaptés pour un pc silencieux vu qu'ils génèrent généralement moins de vibrations.
  • Les disques "normaux" qui tournent à 7200 tours/min ils sont utilisés pour tous types d'utilisations, il existe un large éventail de ces disques il faudra faire attention aux vibrations.
  • Les disques qui tournent à 10000 tours/min, il n’existe que les Western Digital Velociraptor, très performants ces disques sont une bonne alternative aux SSDs (rapport Go/prix plus intéressant).
  • Les SSDs, qui ne sont pas des disques durs à proprement parler

 

Qu’est ce que je dois choisir ?

 

Tout dépendra de vos moyens ainsi que de votre utilisation, voici plusieurs types de configurations :

  • Optimal: Un SSD pour le système d’exploitation et les applications que vous utilisez le plus, un disque dur 7200 trs/min pour les jeux / applications demandant de l’espace disque.
  •  

  • Rapidité / stockage: Un SSD pour le système d’exploitation et les applications que vous utilisez le plus, un disque dur 5400 trs/min pour le stockage des films / toutes autres données qui ne nécessitent pas trop d’accès (par exemple il vaut mieux éviter d’installer un jeu sur ce type de disque, car les temps d’accès sont long et le débit ne sera pas adapté).
  •  

  • “Normal”: Un disque 7200 trs/min pour le système d’exploitation et le stockage de données, le plus répandu et suffira pour tous les types d’utilisation. Vous pouvez joindre un disque dur 5400 trs/min à des fins de stockage.
  •  

Il y a cependant quelques cas qu’il vaut mieux éviter sous peine d’avoir un PC lent et pas du tout optimisé, comme par exemple utiliser un disque 5400 trs/min en tant que disque système, en faisant ça vous n’aurez vraiment pas un système très rapide et cela peut vous faire regretter l’achat de votre PC flambant neuf !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir sur le forum afin d’avoir plus de renseignements !

Afin de vous aiguillez dans votre choix, je vous propose la sélection de Conseil Config :

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

1 thought on “Choix Disque Dur / SSD”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger