Dossiers

Rendre un PC Silencieux

Modifs 4 - Mousse isolante

Pour la modification finale il est temps de boucher tous les trous laissant le bruit s'échapper, ainsi que de mettre de la mousse partout où c'est possible afin d'insonoriser au maximum le boitier, pour ce faire j'ai eu recours au noise absorber de chez be quiet! qui propose des panneaux composés d'une première couche de bitume afin d'absorber les vibrations et d'une deuxième couche de mousse permettant de garder au maximum les bruits à l'intérieur du boitier.
Commençons par la porte gauche:

tuto_pc_silencieux_mousse_porte_laterale1
tuto_pc_silencieux_mousse_porte_laterale2

Le Noctua NH-D15 étant assez haut il faut laisser un espace pour lui sous peine de ne plus pouvoir remettre le panneau en place.
Place maintenant à l'ouverture du haut:

tuto_pc_silencieux_mousse_dessus

Toujours le haut du boitier mais cette fois-ci côté intérieur:

tuto_pc_silencieux_mousse_dessus_interieur

Au dessus de la cage des disques durs:

tuto_pc_silencieux_mousse_cage_hdd

Derrière l'alimentation:

tuto_pc_silencieux_mousse_bas

Et même dans les caches 5"1/4 !

tuto_pc_silencieux_mousse_cache_5_pouces

Il n'a pas été possible de mettre de la mousse sur l'autre panneau car les cables à l'arrière de la carte mère auraient gêné la fermeture, donc cela sera tout!

Niveau Sonore

tuto_pc_silencieux_niveau_sonore_modifs_4

Là on y est! Au repos la configuration est inaudible par rapport au niveau sonore ambiant de la pièce (qui est de 31dB) à part à l'arrière ce qui est normal étant donné que la ventilation s'effectue maintenant uniquement par là. En charge le PC est vraiment silencieux et ne gênera pas 99% des utilisateurs, rien à voir avec le bruit généré de la configuration d'origine!
L'ajout de mousse a eu un gros impact sur le bruit général du PC car toutes les aérations inutiles au bon fonctionnement du PC ont été obstruées, plus particulièrement le haut du boitier qui laissait échapper l'intégralité des nuisances sonores.

Températures

tuto_pc_silencieux_temperature_modifs_4

Les 2 entrées d'air se trouvant devant la carte graphique sur le panneau de gauche et l'énorme ouverture en haut au dessus du ventirad du processeur étant fermés il est tout naturel de voir que les températures montent un peu. Avec 2° de plus pour la carte graphique et 3° pour le processeur par rapport aux modifications précédentes cela reste cependant très contenu, le flux d'air du boitier étant très bon avec les 2 ventilateurs de 14cm à l'avant.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger