Dossiers

Rendre un PC Silencieux

Modifs 2 - Ventilateurs et Rhéobus

La prochaine étape sera de changer les ventilateurs du boitier et de placer un rhéobus qui piloteras ces ventilateurs afin de régler la vitesse de rotation comme bon nous semble.
J'ai choisi le Scythe Kaze Chrono (testé ici) qui pilotera 2 be quiet! Silent Wings 2 140 placés à l'avant du boitier (mis à 500 RPM via le rhéobus) et un be quiet! Silent Wings 2 120 (mis à 500RPM aussi) placé à l'arrière en extraction.
Voici le rhéobus en place:

tuto_pc_silencieux_rheobus

Maintenant on va s'occuper des ventilateurs en face, d'origine le Corsair Carbide 300R est livré avec un seul ventilateur 140mm en façade:

tuto_pc_silencieux_ventilateur_facade1

Comme on peut le voir le ventilateur n'est pas en face de la cage des disques durs d'où les températures élevées observées au dessus donc on va mettre 2 ventilateurs afin qu'il n'y ait pas de jaloux!

tuto_pc_silencieux_ventilateur_facade2

Maintenant le ventilateur en extraction:

tuto_pc_silencieux_ventilateur_arriere

Une fois les ventilateurs placés, on referme tout ça et place aux résultats!

Niveau Sonore

tuto_pc_silencieux_niveau_sonore_modifs_2

Le niveau sonore baisse légèrement que ce soit au repos ou en charge, de manière générale la "qualité" du son est nettement meilleure, en effet les be quiet! Silent Wings ne produisent aucun bruits parasites et ne transmettent aucune vibrations au boitier.
Maintenant que le PC commence à être plus silencieux c'est au tour de l'alimentation de se faire entendre, elle émet un petit grésillement qui n'était pas audible avant et le ventilateur se fait entendre en charge, donc on va devoir s'occuper de son cas!

Températures

tuto_pc_silencieux_temperature_modifs_2

L'ajout d'un ventilateur devant la cage des disques durs profite donc bien évidemment au petit raptor qui passe de 43° à 36°, une bien température bien plus acceptable! Très peu de changement au niveau de la carte graphique et du processeur qui passent respectivement de 63° à 64° et de 58° à 56°. Les ventilateurs tournant bien moins vite (500RPM) que le Corsair d'origine il est normal que les températures ne fluctuent pas énormément.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger