Dossiers

Rendre un PC Silencieux

Modifs 1 - Carte Graphique et Disque Dur

Après avoir identifié les 2 sources principales de bruits, on va s'atteler à les faire taire!
Première étape le disque dur, plusieurs solutions sont envisageables, soit le mettre sur de la mousse pour l'isoler au maximum du boitier, soit le suspendre, soit se procurer un Sharkoon Vibe-Fixer qui suspend le disque dur mais doit être alors fixé dans un emplacement 5"1/4. J'ai choisi d'utiliser de la mousse (comme le kit be quiet! noise absorber) et de le laisser dans son emplacement.

Une fois le disque dur enlevé de son rack j'ai découpé un bout de mousse de la taille de celui-ci et l'ai collé en lieu et place du disque dur, comme ceci:

tuto_pc_silencieux_mousse_hdd2tuto_pc_silencieux_mousse_hdd4

Une fois ceci fait il faut essayer d'éviter de mettre le disque dur directement sur la mousse car il faut un minimum de ventilation au dessous sinon il y a un risque de surchauffe, donc on se débrouille comme on peut afin de surélever le disque dur de la mousse:

tuto_pc_silencieux_mousse_hdd6

J'avoue, on gagnera pas un prix de beauté avec ça, mais le disque ne devrait plus transmettre de vibrations au boitier, voici ce que cela donne une fois installé dans le boitier:

tuto_pc_silencieux_hdd_sur_rack

Notez que comme dit plus haut le Raptor 150Go vibre énormément et que votre disque dur ne méritera peut-être pas un traitement aussi radical, même si tous les disques durs vibrent.
Maintenant que les vibrations du disque dur devraient être coupées, au tour de la carte graphique!

Je vous épargnerai les étapes nécessaires au changement du système de refroidissement d'une carte graphique (j'ai rédigé un article ici), donc une fois le système de refroidissement changé voici la carte graphique:

tuto_pc_silencieux_carte_graphique1

Maintenant vient le choix très important des ventilateurs, j'ai jeté mon dévolu sur des be quiet! Silent Wings 2 140 PWM qui ne souffrent d'aucuns bruits parasites et qui s'avèrent très silencieux même à plein régime.

tuto_pc_silencieux_carte_graphique2

Voici ce que cela donne une fois la carte et les ventilateurs installés dans le PC:

tuto_pc_silencieux_carte_graphique5

Maintenant place aux tests!

Niveau Sonore

tuto_pc_silencieux_niveau_sonore_modifs_1

Avec ces modifications le PC au repos est bien plus silencieux car les bruits venant des vibrations du disque dur ont disparu, il reste quelques vibrations certainement dues aux ventilateurs livrés avec le boitier car ils sont fixés avec des vis et toutes les vibrations sont transmises au boitier.
En charge la carte graphique ne s'entend plus et le bruit général du PC est beaucoup plus agréable, en étant quand même loin d'être silencieux.
La prochaine étape sera de changer les ventilateurs du boitier car ils transmettent des vibrations et ne sont pas des plus silencieux.

Températures

tuto_pc_silencieux_temperature_modifs_1

Avec ces modifications on gagne quand même 17° sur le processeur de la carte graphique en plus d'avoir gagné en silence, ce qui est excellent! Le processeur cependant gagne passe de 55° à 58° parce que les ventilateurs de la carte graphique envoient maintenant l'air chaud à l'intérieur du PC et non à l'extérieur, rien de bien méchant ceci dit car 58° reste très bon pour un processeur de ce type. Le disque dur reste quant à lui à 42°, rien de bien étonnant car la ventilation à ce niveau n'a pas changé!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger