Cartes mères

[Rumeur] Les AMD Bristol Ridge pourraient être enlevés de certains BIOS pour économiser de la place pour les futurs processeurs

AMD-logo

Salut à tous!

Comme on le sait depuis maintenant quelques mois AMD nous a confirmé la compatibilité de tous les futurs processeurs AM4 avec l’ensemble des chipsets du marché, même ceux plus anciens.
Par exemple avec une « simple » carte mère à base de chipset B350 est censée être compatible avec tous les processeurs AM4 jusqu’en 2020, comme elle l’est maintenant avec les derniers Ryzen de la série 2xxx. Malgré cela il semble qu’un petit détail pourrait venir mettre un peu le foutoir là dedans, la taille du BIOS des cartes mères! Cela dit il ne s’agit ici que de rumeurs pour le moment même si notre confrère de chez Anandtech semble avoir des sources fiables, à prendre donc avec des pincettes!

[Test] Asus ROG Strix X470-F Gaming & AMD Ryzen 5 2600X

En effet pour le moment la taille des BIOS est de 16 Mo, là dedans est stocké toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement et à la détection de tous les processeurs compatibles, les réglages du BIOS ainsi que bien entendu tout le « système d’exploitation » tournant autour. En plus de cela plus il y a de fonctionnalités sur la carte mère et plus l’espace nécessaire augmente, donc les cartes mères ayant énormément de fonctionnalités peuvent être encore plus touchées.
Jusqu’à maintenant il n’y avait pas de souci à ce niveau là, en effet la série des cartes mères AMD AM3, Intel 1155 et 1150 par exemple peuvent accueillir plus de 100 processeurs. Tous les processeurs sortis jusqu’à présent chez AMD et ceux annoncés tournent autour des 50, donc en tout logique souci il ne devrait pas y avoir.

Configuration du jour – PC Gamer @ 1200€

Selon Anandtech toujours et après avoir parlé à différents constructeurs lors du Computex il se pourrait que certains processeurs puissent passer à la trappe sur « certains systèmes », les Bristol Ridge! Ces processeurs étaient à la base uniquement proposés aux OEM (Dell etc..) mais ont fini par arriver sur le marché pour nous consommateurs, ce sont des modèles d’entrée de gamme équipés d’une partie graphique afin d’être intégrés dans des systèmes à faible coût.
Vu le faible nombre de ces processeurs sur le marché il sera possible de trouver prochainement des cartes mères n’ayant pas la compatibilité avec ces modèles.

Pour palier à ce problème plusieurs solutions pourraient être envisageables, la première étant de repasser à un BIOS moins « tape à l’oeil » et sans interface graphique pour gagner de la place. Une autre solution consisterait à double la taille du BIOS mais cela engendrerait un surcoût non négligeable, surtout pour les cartes mères d’entrée de gamme, donc cela ne sera certainement pas la solution la plus utilisée. Ensuite il est également possible d’ajouter un second BIOS de la même taille et de les faire fonctionner « en tandem » mais cela engendre encore une fois un surcoût.

Quoi qu’il en soit il est difficile pour le moment de savoir si cela est vraiment un problème officiel ou pas, ni comment il sera réglé si problème il y a.

Comme toujours si vous cherchez à acheter un nouveau processeur ou même de monter un PC Gamer ou bureautique n’hésitez pas à venir me demander sur le forum, une configuration homogène est toujours meilleure 🙂 Je ne vous conseillerai pas de Bristol Ridge donc pas de souci à se faire!

Source: Anandtech

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger