Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le Scythe Ninja 5 permet d'excellentes performances tout en restant à un niveau sonore proche de l'inaudible, le seul petit souci étant la taille de l'engin.
Proposé à un tarif recommandé d'environ 55€ le Scythe Ninja 5 est tout simplement une réussite, un excellent modèle pour les fans de silence qui veulent quand même des performances. Espérons qu'on puisse facilement le trouver en France.

VentiradVentirad Processeur

[Test] Scythe Ninja 5

Les tests

La plate-forme de test

Le Scythe Ninja 5 a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cœurs pour 3 tests de charge à 100% de 30 minutes, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs).

Le ventirad a été testé face aux :

  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • Noctua NH-U12S (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • Scythe Ninja 4 (testé ici)
  • Thermalright Macho Direct (testé ici)

Les températures

Ici comme on peut le voir et on s’en doutait en voyant la taille du Ninja 5 les performances sont excellentes. En effet avec les ventilateurs laissés à la charge de la carte mère et en PWM donc on arrive à 55° en moyenne pour les 4 coeurs, de quoi la laisser gérer ça sans se demander s’il y aura un souci.
Une fois réglés en 12V et donc au maximum les ventilateurs permettent de descendre encore un peu cette température pour arriver à 52°, c’est 2° de mieux que le Ninja 4 et même si ce dernier n’a qu’un seul ventilateur il tourne plus vite et fait donc plus de bruit. Il faut bien prendre en compte ici que les ventilateurs ne tournent qu’à 800 RPM ici, donc la comparaison avec le NH-D15 de chez Noctua par exemple est à prendre avec des pincettes (il a 2 ventilateurs qui tournent à 1500 RPM au maximum).
En 5V par contre les ventilateurs ont du mal à démarrer mais avec un peu d’aide ils tournent sans soucis, la vitesse est en effet bien trop basse à cette tension pour vraiment être utilisable (ce qui est normal et qui n’est donc vraiment pas un problème venant du sample). Malgré tout et même à environ 200 RPM le processeur arrive tout de même à se stabiliser à 66°, ce qui peut paraitre élevé mais le flux d’air est tellement minime qu’il n’en pouvait être autrement. En gros personne ne devrait les laisser tourner à cette vitesse, mais il est bon de savoir qu’il est possible de le faire 😉

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad. Le niveau sonore ambiant relevé est de 31 dB.

Le niveau sonore était vraiment le point sur lequel le Ninja 5 pouvait briller, et bien c’est c’est effectivement le cas! En effet ici il est difficile de prendre la bête de court et ce même avec les ventilateurs au maximum.
Avec un niveau sonore ambiant de 31 dB on arrive à seulement 32 dB en PWM, ce qui est très honnêtement imperceptible à moins d’avoir l’oreille collée au ventirad, ce qui n’arrive logiquement pas en pratique 😉
Une fois les ventilateurs alimentés en 12V le niveau sonore n’augmente que très peu, plafonnant à 34 d. Ce résultat est encore une fois excellent et il y est déjà assez difficile de l’entendre en étant juste à côté, ne parlons même pas enfermé dans un boitier. Comme on pouvait s’y attendre en 5V il est tout simplement impossible de distinguer le Ninja 5 du niveau sonore ambiant, il faudrait une chambre spécialement équipée pour déceler la chose.
On note également que les ventilateurs ne souffrent d’aucun bruit parasite, les roulements sont parfaitement silencieux et rien ne viendra gâcher ce silence tant recherché 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger